Augmentation du prix de l'énergie : 15 astuces pour économiser au maximum

Publié le 01/01/2023 - 18:23
Mis à jour le 02/01/2023 - 15:07

Depuis quelques semaines, les températures en Franche-Comté sont froides… Pour économiser un maximum d’énergie à la maison et ne pas recevoir des factures de gaz et d’électricité incroyables, il existe des astuces et des gestes simples…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Faites tourner votre machine à laver ou lave-vaisselle pendant les heures creuses

En hiver, la consommation d'électricité est au plus haut deux fois par jour : quand les gens se lèvent et quand ils rentrent du travail. Il est conseillé d'utiliser les appareils électriques idéalement entre 20h00 et 08h00 ou entre 12h00 et 17h00.

Débranchez les appareils à énergie fantôme

Aujourd'hui, de nombreux appareils consomment de l'énergie sans qu'on s'en aperçoive... sauf sur la facture : ordinateurs et télévision en veille, les chargeurs de téléphones branchés, etc. N'oubliez pas de les débrancher.

Utilisation des cuisinières et fours

  • Pour économiser un maximum, faites bouillir l’eau dans une bouilloire plutôt que sur la cuisinière.
  • Choisissez une casserole de la taille appropriée pour la quantité de nourriture et la taille de l’élément.
  • Faites dégeler les aliments dans le réfrigérateur (à moins d’avis contraire sur l’étiquette).
  • Si vous mettez une feuille d’aluminium au fond du four pour récupérer les débordements, vérifiez qu’elle ne bloque pas les orifices de circulation d’air.
  • N'hésitez pas à nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz pour améliorer leur efficacité et réglez la flamme à moyen pour économiser du gaz

Attention à votre réfrigérateur ou congélateur au sous-sol

  • Il est conseillé de ne pas faire fonctionner en permanence votre réfrigérateur (ou congélateur) du sous-sol pour conserver des rafraîchissements à l’occasion. Il peut vous coûter 150 € ou plus par an en électricité.
  • Si vous faites cuir un gâteau, tarte ou d'autres mets au four, n'ouvrez pas sans arrêt la porte du four car 20% de chaleur s'échappe à chaque ouverture.

Le chauffage

  • Il est conseillé d'installer un thermostat programmable et de le régler afin de réduire la chaleur pendant la nuit et quand vous êtes absent.
  • Appliquez du calfeutrage en étui ou en bourrelet pour ne pas laisser entrer le froid et conserver la chaleur à l’intérieur.
  • Améliorez l’efficacité de votre chaudière en vérifiant le filtre à air toutes les quatre semaines (ou selon les instructions du fabricant). Nettoyez-le ou remplacez-le au besoin.
  • Laissez entrer le soleil (sauf sur votre réfrigérateur) pour faire réchauffer naturellement les pièces exposées de l'appartement ou de la maison.

1 Commentaire

"entre 20h00 et 08h00 ou entre 12h00 et 17h00" ? Les heures creuses étant de 01h54 à 06h54 et de 13h54 à 16h54 je ne comprends pas cette recommandation ...?
Publié le 1 janvier 2023 à 19h28 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.33
peu nuageux
le 22/04 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %