Augmentation du prix de l'énergie : 15 astuces pour économiser au maximum

Publié le 01/01/2023 - 18:23
Mis à jour le 02/01/2023 - 15:07

Depuis quelques semaines, les températures en Franche-Comté sont froides… Pour économiser un maximum d’énergie à la maison et ne pas recevoir des factures de gaz et d’électricité incroyables, il existe des astuces et des gestes simples…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Faites tourner votre machine à laver ou lave-vaisselle pendant les heures creuses

En hiver, la consommation d'électricité est au plus haut deux fois par jour : quand les gens se lèvent et quand ils rentrent du travail. Il est conseillé d'utiliser les appareils électriques idéalement entre 20h00 et 08h00 ou entre 12h00 et 17h00.

Débranchez les appareils à énergie fantôme

Aujourd'hui, de nombreux appareils consomment de l'énergie sans qu'on s'en aperçoive... sauf sur la facture : ordinateurs et télévision en veille, les chargeurs de téléphones branchés, etc. N'oubliez pas de les débrancher.

Utilisation des cuisinières et fours

  • Pour économiser un maximum, faites bouillir l’eau dans une bouilloire plutôt que sur la cuisinière.
  • Choisissez une casserole de la taille appropriée pour la quantité de nourriture et la taille de l’élément.
  • Faites dégeler les aliments dans le réfrigérateur (à moins d’avis contraire sur l’étiquette).
  • Si vous mettez une feuille d’aluminium au fond du four pour récupérer les débordements, vérifiez qu’elle ne bloque pas les orifices de circulation d’air.
  • N'hésitez pas à nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz pour améliorer leur efficacité et réglez la flamme à moyen pour économiser du gaz

Attention à votre réfrigérateur ou congélateur au sous-sol

  • Il est conseillé de ne pas faire fonctionner en permanence votre réfrigérateur (ou congélateur) du sous-sol pour conserver des rafraîchissements à l’occasion. Il peut vous coûter 150 € ou plus par an en électricité.
  • Si vous faites cuir un gâteau, tarte ou d'autres mets au four, n'ouvrez pas sans arrêt la porte du four car 20% de chaleur s'échappe à chaque ouverture.

Le chauffage

  • Il est conseillé d'installer un thermostat programmable et de le régler afin de réduire la chaleur pendant la nuit et quand vous êtes absent.
  • Appliquez du calfeutrage en étui ou en bourrelet pour ne pas laisser entrer le froid et conserver la chaleur à l’intérieur.
  • Améliorez l’efficacité de votre chaudière en vérifiant le filtre à air toutes les quatre semaines (ou selon les instructions du fabricant). Nettoyez-le ou remplacez-le au besoin.
  • Laissez entrer le soleil (sauf sur votre réfrigérateur) pour faire réchauffer naturellement les pièces exposées de l'appartement ou de la maison.

1 Commentaire

"entre 20h00 et 08h00 ou entre 12h00 et 17h00" ? Les heures creuses étant de 01h54 à 06h54 et de 13h54 à 16h54 je ne comprends pas cette recommandation ...?
Publié le 1 janvier à 19h28 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %