Augmentation du prix de l'énergie : 15 astuces pour économiser au maximum

Publié le 05/02/2022 - 17:03
Mis à jour le 06/02/2022 - 19:47

Depuis quelques semaines, les températures en Franche-Comté sont froides… Pour économiser un maximum d’énergie à la maison et ne pas recevoir des factures de gaz et d’électricité incroyables, il existe des astuces et des gestes simples…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Faites tourner votre machine à laver ou lave-vaisselle pendant les heures creuses

En hiver, la consommation d'électricité est au plus haut deux fois par jour : quand les gens se lèvent et quand ils rentrent du travail. Il est conseillé d'utiliser les appareils électriques idéalement entre 20h00 et 08h00 ou entre 12h00 et 17h00.

Débranchez les appareils à énergie fantôme

Aujourd'hui, de nombreux appareils consomment de l'énergie sans qu'on s'en aperçoive... sauf sur la facture : ordinateurs et télévision en veille, les chargeurs de téléphones branchés, etc. N'oubliez pas de les débrancher.

Utilisation des cuisinières et fours

  • Pour économiser un maximum, faites bouillir l’eau dans une bouilloire plutôt que sur la cuisinière.
  • Choisissez une casserole de la taille appropriée pour la quantité de nourriture et la taille de l’élément.
  • Faites dégeler les aliments dans le réfrigérateur (à moins d’avis contraire sur l’étiquette).
  • Si vous mettez une feuille d’aluminium au fond du four pour récupérer les débordements, vérifiez qu’elle ne bloque pas les orifices de circulation d’air.
  • N'hésitez pas à nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz pour améliorer leur efficacité et réglez la flamme à moyen pour économiser du gaz

Attention à votre réfrigérateur ou congélateur au sous-sol

  • Il est conseillé de ne pas faire fonctionner en permanence votre réfrigérateur (ou congélateur) du sous-sol pour conserver des rafraîchissements à l’occasion. Il peut vous coûter 150 € ou plus par an en électricité.
  • Si vous faites cuir un gâteau, tarte ou d'autres mets au four, n'ouvrez pas sans arrêt la porte du four car 20% de chaleur s'échappe à chaque ouverture.

Le chauffage

  • Il est conseillé d'installer un thermostat programmable et de le régler afin de réduire la chaleur pendant la nuit et quand vous êtes absent.
  • Appliquez du calfeutrage en étui ou en bourrelet pour ne pas laisser entrer le froid et conserver la chaleur à l’intérieur.
  • Améliorez l’efficacité de votre chaudière en vérifiant le filtre à air toutes les quatre semaines (ou selon les instructions du fabricant). Nettoyez-le ou remplacez-le au besoin.
  • Laissez entrer le soleil (sauf sur votre réfrigérateur) pour faire réchauffer naturellement les pièces exposées de l'appartement ou de la maison.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.96
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
47 %

Sondage