Les tireurs sportifs intègrent le SIA

Publié le 27/02/2024 - 15:49
Mis à jour le 27/02/2024 - 15:24

Après son ouverture aux détenteurs chasseurs puis aux détenteurs sans titre, ce sont les tireurs sportifs qui intègrent le système d'information sur les armes (SIA) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ce mardi 27 février 2024.

 ©
©

Le service central des armes et explosifs du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer organise ce mardi 27 février le lancement officiel du module consacré aux tireurs sportifs au Centre national de tir sportif à Châteauroux avec la Fédération française de tir. Cet événement vise également à ''mettre en lumière ce site qui accueillera les épreuves de tir des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.'' précise le communiqué du ministère.

Encadrement et contrôle de la détention d'armes renforcés

Cela concerne 255 000 tireurs sportifs en France qui devront créer un compte personnel SIA pour acquérir ou céder une arme. Un numéro leur sera attribué et les suivra toute leur vie. Ainsi, ils seront identifiés par les armuriers mais aussi par l'administration.

Simplification administrative

Depuis leur compte personnel SIA, les détenteurs pourront effectuer l'ensemble de leurs démarches en ligne : demande d'autorisation, validation d'acquisition d'arme ou encore édition de leur carte européenne d'arme à feu (e-CEAF). Il s'agit donc d'une ''action majeure de simplification administrative'' pour les détenteurs mais également pour les 500 agents de préfecture en charge des armes. ''Les délais de délivrance des actes administratifs en cette matière seront ainsi significativement raccourcis.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la Classic Grand Besançon Doubs

C'est le jour J ! La Classic Grand Besançon Doubs aura lieu ce vendredi 12 avril 2024, le départ est prévu à 11h20 sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. Les organisateurs ont confirmé la présence de plusieurs coureurs susceptibles de s’illustrer lors de cette course tant attendue des Bisontins amateurs de la petite reine. On fait le point sur toutes les infos utiles de la course. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
légère pluie
le 15/04 à 6h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %