Plus de trains suisses jusqu'à Belfort, une "décision préjudiciable" d'après Cédric Perrin

Publié le 03/08/2023 - 17:32
Mis à jour le 04/08/2023 - 11:45

Suite au refus de la Région quant au maintien de l’exploitation commune avec la Suisse des lignes ferroviaires entre Delémont et Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et co-président de l’association Interligne TGV au côté du ministre suisse David Eray, a jugé cette annonce “préjudiciable à l’attractivité de cette ligne”, dans un communiqué de presse, jeudi 3 août.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

La réponse est ferme : à partir de décembre 2025, il ne sera plus possible de voir les trains suisses circuler du côté français pour assurer la liaison avec la gare TGV et celle de Belfort-Ville. Une décision prise par la Région Bourgogne-Franche-Comté qui, dans le cadre des négociations avec la Suisse, a finalement refusé de poursuivre le projet "Convergence 2026".

Une décision qui "laisse à craindre pour le devenir de cette ligne"

Ce projet avait pour objectif d'améliorer l’offre ferroviaire commune par des trains circulant toutes les heures ou les demi-heures et sans changement de Délémont jusqu’à Belfort. Ce refus aura concrètement pour conséquence l’arrêt des trains suisses à la frontière de Delle et l’obligation pour les voyageurs de changer de train. Pour le sénateur Cédric Pérrrin, "il s’agit donc d’un véritable revirement de position". Selon l'élu, ce changement de direction "laisse à craindre pour le devenir de cette ligne qui a pourtant nécessite un engagement financier important de la part des collectivités locales".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.61
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %