Plus de trains suisses jusqu'à Belfort, une "décision préjudiciable" d'après Cédric Perrin

Publié le 03/08/2023 - 17:32
Mis à jour le 04/08/2023 - 11:45

Suite au refus de la Région quant au maintien de l’exploitation commune avec la Suisse des lignes ferroviaires entre Delémont et Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et co-président de l’association Interligne TGV au côté du ministre suisse David Eray, a jugé cette annonce “préjudiciable à l’attractivité de cette ligne”, dans un communiqué de presse, jeudi 3 août.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

La réponse est ferme : à partir de décembre 2025, il ne sera plus possible de voir les trains suisses circuler du côté français pour assurer la liaison avec la gare TGV et celle de Belfort-Ville. Une décision prise par la Région Bourgogne-Franche-Comté qui, dans le cadre des négociations avec la Suisse, a finalement refusé de poursuivre le projet "Convergence 2026".

Une décision qui "laisse à craindre pour le devenir de cette ligne"

Ce projet avait pour objectif d'améliorer l’offre ferroviaire commune par des trains circulant toutes les heures ou les demi-heures et sans changement de Délémont jusqu’à Belfort. Ce refus aura concrètement pour conséquence l’arrêt des trains suisses à la frontière de Delle et l’obligation pour les voyageurs de changer de train. Pour le sénateur Cédric Pérrrin, "il s’agit donc d’un véritable revirement de position". Selon l'élu, ce changement de direction "laisse à craindre pour le devenir de cette ligne qui a pourtant nécessite un engagement financier important de la part des collectivités locales".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %