Les Unions sociales pour l’habitat de Franche-Comté et de Bourgogne fusionnent

Publié le 07/12/2021 - 15:13
Mis à jour le 07/12/2021 - 14:33

Les deux associations territoriales des anciennes régions ont fusionné ce 3 décembre 2021 à Dole pour donner naissance à l’Union sociale pour l’habitat de Bourgogne Franche-Comté. Elle aura son siège à Dijon.

Résidence du Pré Saint-martin et résidence intergénérationnelle
du Petit Pont, à Pelousey
par ©Grand Besançon Habitat ©
Résidence du Pré Saint-martin et résidence intergénérationnelle du Petit Pont, à Pelousey par ©Grand Besançon Habitat ©

Pour rappel, l’Union sociale pour l’habitat de Bourgogne-Franche-Comté est l’association régionale HLM qui regroupe les organismes HLM présents sur les territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Véritable "tête de réseau", l’association régionale représente le mouvement HLM auprès des pouvoirs publics, des collectivités et de la diversité des acteurs de l’habitat en BFC.

Quel poids pour l’USH BFC ?

L’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté est un fort acteur dans l’économie régionale. Elle représente :

  • 29 organismes adhérents, dont 20 bailleurs qui gèrent un parc de 186 300 logements sociaux ;
  • 350 000 personnes logées, soit près de 13 % de la population régionale ;
  • 1 000 logements démolis annuellement ;
  • 2 500 logements rénovés énergétiquement annuellement : soit 125 millions d’euros de travaux ;
  • 2 000 logements neufs : soit 300 millions d’euros de travaux ;
  • 500 logements en accession sociale : 65 millions d’euros.
  • Au moins 5 000 emplois générés dans la filière du BTP par an et plus de 3 500 collaborateurs dans les organismes Hlm

Pourquoi une fusion-absorption ?

Le 3 décembre 2021, l’Assemblée générale extraordinaire de l’USH BFC a procédé à la fusion absorption des deux associations territoriales, l’USH de Bourgogne et l’USH Franche-Comté, qui sera effective le 1er janvier 2022.

Mais pourquoi cette réunion des deux associations territoriales ? Selon l’USH BFC, Plusieurs enjeux ont conduit à cette décision :

  • Le besoin de simplification du processus décisionnel
  • L’identification, par la Fédération nationale des associations régionales (FNAR), d’un seul interlocuteur régional
  • Le besoin de clarification de la représentation auprès des partenaires régionaux du mouvement HLM.

Concrètement, l’USH BFC, présidée par Marie-Hélène IVOL, Présidente de Territoire Habitat, a son siège à Dijon. Côté effectif, les deux équipes n’en forment désormais plus qu’une, composée de trois chargés de mission et de deux assistantes.

A compter du 1er janvier 2022, l’association sera dirigée par Anne Schwerdorffer et sera présente à la fois sur Dijon et sur Besançon « afin de conserver un niveau de proximité adapté à l’action en territoires. »

Quelle situation en Bourgogne Franche-Comté ?

Sur le plan économique :  20 % de l’activité du bâtiment en BFC provient du logement social.

Sur le plan social : la priorité est donnée à "la rapidité d’attribution des logements, à des prix abordables".

Le taux d’attribution des logements est très élevé en BFC dont le taux de succès est de 41,8% :

  • Demandes de logements en BFC en 2020 : 46 611 dont 43% sont des demandes de mutations
  • Attributions de logements en BFC en 2020 : 19 428 dont 31% de mutations - Ancienneté moyenne de la demande : 12 mois (contre 23 mois sur le territoire national)
  • Part des demandes de moins d’un an : 74% (contre 53% sur le territoire national)

©USH ©

©USH ©

Société

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Allumer un feu dans la forêt ou dans un parc à Besançon : combien cela peut-il vous coûter ?

Alors que plusieurs incendies d'ampleur ravagent actuellement la Gironde et les Landes, mobilisant des milliers de sapeurs-pompiers et entraînant des évacuations inédites de population, les autorités rappellent que la très grande majorité des départs de feu est liée à l'activité humaine. Selon le ministère de la Transition écologique, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine, qu'ils soient accidentels ou volontaires.

Sondage – Face aux méga-incendies dans le sud de la France, vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ?

Les méga-incendies qui ravagent actuellement le sud de la France suscitent une vive émotion et rappellent que le risque de feu gagne du terrain et peut survenir dans de nombreux secteurs. Vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ? C'est notre sondage de la semaine.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Loi anti fast-fashion : ce qui change pour la vente de vêtements et les consommateurs dès 2026

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile, publiée le 8 juillet 2026, introduit de nouvelles règles destinées à encadrer les pratiques de la mode ultra-express. Son objectif est de limiter les effets environnementaux de ce modèle économique, d’encourager une consommation plus responsable et de renforcer les obligations des producteurs, notamment en matière de publicité et d’information des consommateurs. Des décrets d’application sont attendus afin de préciser certaines mesures.

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.71
ciel dégagé
le 29/07 à 08h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
34 %

Sondage