L'ESBF et le Crédit agricole Franche-Comté s'engagent pour l'éducation par le sport

Publié le 07/10/2022 - 11:01
Mis à jour le 07/10/2022 - 10:39

Ce jeudi 6 octobre, lors de la soirée partenaires organisée au siège du Crédit Agricole Franche-Comté à Besançon, l’ESBF et la banque régionale ont renouvelé leur fidèle partenariat. Cet événement était également l’occasion de lancer du projet APELS dont Camille Aoustin, joueuse à l’ESBF, est la marraine.

Camille Aoustin © ESBF
Camille Aoustin © ESBF

Fondé en 1970 à Besançon, l’ESBF est le premier club d’handball féminin à disposer d’un centre de formation permettant d’accompagner des joueuses au métier d’handballeuse professionnelle tout en poursuivant leur formation académique.  Ce centre de formation est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs de France et permet d’alimenter chaque saison l’équipe de France de Handball. 

Au Crédit Agricole Franche-Comté, de très longue date, de par sa politique de recrutement, son action en faveur de l’alternance, son soutien au sport amateur, la banque mutualiste est mobilisée en faveur des jeunes. C’est pour cette raison que la banque régionale a signé en avril 2022 un partenariat avec l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS). Ce partenariat porte sur la détection, par l’APELS, de jeunes peu ou non diplômés prêts à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle au Crédit Agricole Franche-Comté. Pour l’année 2022/2023, 10 postes sont à pourvoir au sein de la banque mutualiste.

Camille Aoustin, marraine officielle de la première édition du programme APELS 

L’ESBF et le Crédit Agricole Franche-Comté ont donc trouvé des valeurs communes pour la valorisation de ce projet. Un soutien confirmé par l’ESBF puisque Camille Aoustin devient la marraine officielle de cette première édition. 

Camille Aoustin, handballeuse professionnelle au poste d’ailière gauche à l’ESBF, à de nombreux titres à son actif (championne de France en 2016 avec Metz, championne de France et de la Coupe de France en 2017 avec Metz, championne coupe EHF en 2019 avec Siófok KC). 

Véritable symbole de réussite par le sport, Camille a accepté de devenir la marraine de la première promotion du Crédit Agricole Franche- Comté. Son rôle est d’être "un relai de cette initiative dans le monde sportif mais également de motiver les jeunes par sa présence aux différents événements prévus dans le cadre de ce projet", indique l'ESBF.

Franck Bertrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, explique : "Parce qu’au Crédit Agricole Franche-Comté, nous pensons que le sport est une école qui permet de se construire, nous soutenons ceux qui font vivre le sport et ses valeurs en Franche-Comté. C’est pourquoi nous sommes fiers de renouveler notre engagement envers une équipe comme l’ESBF, qui nous prouve par son palmarès, que le sport peut également faire rayonner un territoire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les tireurs sportifs intègrent le SIA

Après son ouverture aux détenteurs chasseurs puis aux détenteurs sans titre, ce sont les tireurs sportifs qui intègrent le système d'information sur les armes (SIA) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ce mardi 27 février 2024.

Sports : réaction attendue pour le FCSM, le Racing reçoit le leader et l’ESBF accueille du lourd

Au menu de ce week-end sportif des 23 et 24 février 2024, le FCSM doit réagir et afficher ses ambitions face à Martigues, tandis que le Racing reçoit le leader pour tenter un coup d'éclat. En handball, le GBDH et l'ESBF auront affronteront chacun un gros morceau. 

Une nouvelle pivot pour l’ESBF

Le club bisontin vient d’officialiser l’arrivée de Camille Mandret en provenance du club danois de Sønderjyske Håndbold. La pivot a signé un contrat qui la lie à l’ESBF jusqu’en 2026.

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Il met K.O son adversaire en un seul round au Mexique : qui est Islem Merabet, boxeur professionnel bisontin ?

Islem Merabet, boxeur bisontin, s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer son combat qu’il remporte le 28 janvier 2024 en un seul round. Installé depuis 5 ans dans la capitale de la Franche-Comté, le boxeur professionnel nous partage son expérience et son quotidien de sportif.

Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois de retour les 12, 13 et 14 avril

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Handball : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté vont s’affronter à Lons-le-Saunier

Les 24 et 25 février 2024 à Lons-le-Saunier, les huit sélections départementales de la région Bourgogne Franche-Comté s’affronteront pour tenter de remporter leur ticket qualificatif pour le tour national. 196 athlètes, 42 entraineurs, plus de 40 bénévoles et près de 200 spectateurs seront attendus au complexe du Solvan pour une compétition de haut niveau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
nuageux
le 29/02 à 0h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %