L’ESBF redéfinit les règles du jeu

Publié le 30/03/2023 - 08:03
Mis à jour le 30/03/2023 - 14:15

La Ligue féminine de handball et son nouveau partenaire majeur Lidl France, a lancé sur tout le territoire la deuxième phase d’activation de la saison sur le thème des "cycles menstruels dans le sport". C’est dans ce cadre que le mercredi 29 mars, le club de l’ESBF a réuni 70 jeunes joueuses au palais des sports de Besançon pour des ateliers portant sur cette thématique.

Pendant une heure et demie, un atelier de sensibilisation a été proposé aux jeunes filles âgées de 12 à 17 ans issues de l’ESBF Académie ou du Pôle Espoir Borgogne-Franche-Comté. 

Mené par Lidl, partenaire majeur de la LFH et porté par la joueuse bisontine professionnelle Sabrina Zazaï, ambassadrice du club, cet atelier est l’occasion de "parler entre copines d’un sujet important : le cycle menstruel chez les sportives" car "nous sommes des joueuses mais des femmes avant tout". 

Le docteur Laurent Courtois, médecin au CHU de Besançon a de son côté réalisé une intervention pour aborder le sujet de l’endométriose et répondu aux nombreuses questions des jeunes joueuses présentes. 

Faire tomber les tabous 

L’objectif de ce type d’action est également de permettre de sensibiliser les actrices et acteurs du monde du sport afin que le cycle menstruel ne soit plus vécu comme une problématique pour les sportives. 

Facilités, ces échanges entre les joueuses mais aussi avec leur staff, très souvent majoritairement masculin, permettent de mieux prendre en compte et d’analyser les conséquences des menstruations sur les performances sportives, avec des études précises à l’appuis. Un point sur lequel est revenu Charles Fostel, le préparateur physique de l’ESBF qui a expliqué la nécessité de devoir par moment "réaliser une aménagement sportif en fonction des symptômes d’une joueuse durant son cycle menstruel".

À l'issue de l'opération, un kit pédagogique comprenant des protections hygiéniques, un livret d'information ou encore une boite de thé a été remis à l’ensemble des participantes.

A la rentrée 2023, lors de la troisème phase d’activation menée par Lidldes distributeurs de protections périodiques en accès libre vont être mis à disposition dans les clubs LFH, que ce soit dans les toilettes des spectatrices ou dans les vestiaires des féminines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC  : Siriman Kanouté promu en Pro B !

BASKET • C'était dans les tuyaux depuis quelques jours déjà, mais cette fois, l'information est officielle : Siriman Kanouté, 22 ans en septembre prochain et qui était devenu le "chouchou" du public bisontin, a donné son accord pour porter la saison prochaine le maillot d'Aix-Maurienne en Pro B, a-t-on appris mercredi 7 juin.

Fin du Taraflex, retour au parquet pour le palais des sports de Besançon

Ce mercredi 7 juin 2023, lors d’une conférence de presse, la Ville de Besançon représentée par Abdel Ghezali, aux côtés des deux clubs de handball bisontins représentés par leurs présidents, Daniel Hournon pour l’ESBF et Christophe Vichot pour le GBDH, a fait le choix de revenir à une surface parquet dès le début de la prochaine saison sportive. Posée en 2013, l’actuelle surface de jeu Taraflex sera donc retirée dès le lundi 12 juin.

Sports : fin de saison sans enjeux pour le Racing Besançon et le FCSM

Pour ce dernier week-end sportif de la saison, le FC Sochaux-Montbéliard tentera de sauver la face à Nîmes ce vendredi 2 juin 2023 dans une rencontre dénuée d’enjeux. Du côté de Besançon, le Racing s’apprête à fêter son maintien en compagnie de ses supporters à l’issue de la dernière rencontre de National 2. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.14
peu nuageux
le 10/06 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %