Leur jeunesse et la nôtre : un film aux décors bisontins

Publié le 23/01/2024 - 11:46
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:14

La jeune société de production "les Films de l’horizon" porte à l’écran son tout dernier projet, réalisé par une de ses fondatrices, Lola Lefebvre. Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe.

 © les Films de l'horizon
© les Films de l'horizon

Leur jeunesse et la nôtre est un court-métrage, tourné à Besançon, mettant en évidence la complexité du monde dans lequel les individus évoluent et ainsi, invitant les spectateurs à s’interroger sur l’engagement écologique.

La société de production cinématographique "les Films de l’horizon", créée en 2023 par Lola Lefebvre et Corentin Bourrat, propose aux spectateurs sa toute dernière réalisation : Leur jeunesse et la nôtre. A travers ce court-métrage de 18 minutes, Lola Lefebvre, jeune réalisatrice, a souhaité mettre en évidence un constat collectif et les frustrations qui en découlent. “Le film raconte ce moment charnière où nos convictions ne sont plus en accord avec notre quotidien, notre parcours professionnel, notre entourage, nos ambitions…” , nous explique-t-on.

“Tourner ce film à Besançon a rapidement été une évidence”

La réalisatrice s’inspire des paysages et reliefs bisontins pour raconter son histoire. La répartition géographique des décors et les installations locales lui auraient permis de maîtriser l’impact écologique du tournage et au film d’obtenir le label “EcoProd Pionnier”.   

Afin de permettre à son projet de voir le jour, la société de production a fait appel à plusieurs partenaires tels que la Région Bourgogne Franche-Comté et le Clap Energie Jeune. Le Grand-Besançon Métropole (GBM), par l'intermédiaire de Pascal Schultz (chef de projet attractivité et rayonnement), a rendu par son soutien, le projet possible.  Un moment d’échange sur les enjeux écologiques avec des groupes de jeunes a également été organisé en collaboration avec l’association bisontine, les Francas du Doubs.   

Charmés par la région, les co-fondateurs de "Films de l’horizon" affirment souhaiter produire leurs futurs projets cinématographiques à Besançon et ses alentours. 

Une avant-première à ne pas manquer...

Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe. La projection sera suivie d’une table ronde dirigée par des personnalités engagées sur le sujet. Une inscription est obligatoire afin  d’assister à l’évènement. Pour s'inscrire gratuitement : lien HelloAsso

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %