L'Horloge Parlante va disparaître le 1er juillet

Publié le 05/05/2022 - 11:31
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:32

L' »Horloge Parlante », premier système automatisé au monde du genre, destiné à donner l’heure légale française via un appel téléphonique, sera arrêté le 1er juillet 2022, a annoncé mardi 4 mai 2022 Orange, l’opérateur historique des télécommunications dans le pays.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Accessible depuis tout le territoire national via le 3699, ce service "faisant partie du patrimoine industriel français", selon Orange, coûtait 1,50 euro plus le prix de l'appel.

Née en 1933, l'"Horloge Parlante", première mondiale, est une invention d’Ernest Esclangon, astronome et directeur de l’Observatoire de Paris. Orange est partenaire de l'Observatoire de Paris depuis 1991, date de la construction d'une infrastructure dédiée pour assurer la diffusion du temps légal en France avec une précision horaire de l'ordre de 10 millisecondes.

Quatrième génération de modèle, l'"Horloge Parlante" actuelle prend sa source sur le "temps universel coordonné" de l'Observatoire de Paris, généré à partir d'un ensemble d’horloges atomiques du laboratoire SYRTE.

L'arrêt de ce service historique est la conséquence de la "fin de vie programmée" des matériels indispensables à son fonctionnement, et surtout de "la baisse régulière et significative" du nombre d'appels au 3699.

"La digitalisation des matériels, la démultiplication des sources pouvant donner l'heure, mobiles, ordinateurs, tablettes, participent inévitablement à cette érosion", a encore expliqué Orange dans un communiqué.

(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous faire grève et/ou manifester contre la réforme des retraites ?

La deuxième grande journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites se déroulera le 31 janvier 2023 à Besançon, comme ailleurs en France. La Première ministre a confirmé qu’elle ne changera pas l’âge de départ en retraite, ce qui encourage davantage les syndicats à poursuivre leurs mouvements de grève et de manifestations.

Une centaine de personnes présentes au rassemblement antifasciste devant le palais de justice ce vendredi

Organisé par la Nuée antifasciste ce vendredi 27 janvier juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo en novembre 2022, le rassemblement a réuni une centaine de personnes devant le palais de justice de Besançon.

Inquiétude des boulangers dans le Doubs : " Je ne laisserai pas un boulanger fermer " (Préfet du Doubs)

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.54
couvert
le 30/01 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %