L'Horloge Parlante va disparaître le 1er juillet

Publié le 05/05/2022 - 11:31
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:32

L' »Horloge Parlante », premier système automatisé au monde du genre, destiné à donner l’heure légale française via un appel téléphonique, sera arrêté le 1er juillet 2022, a annoncé mardi 4 mai 2022 Orange, l’opérateur historique des télécommunications dans le pays.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Accessible depuis tout le territoire national via le 3699, ce service "faisant partie du patrimoine industriel français", selon Orange, coûtait 1,50 euro plus le prix de l'appel.

Née en 1933, l'"Horloge Parlante", première mondiale, est une invention d’Ernest Esclangon, astronome et directeur de l’Observatoire de Paris. Orange est partenaire de l'Observatoire de Paris depuis 1991, date de la construction d'une infrastructure dédiée pour assurer la diffusion du temps légal en France avec une précision horaire de l'ordre de 10 millisecondes.

Quatrième génération de modèle, l'"Horloge Parlante" actuelle prend sa source sur le "temps universel coordonné" de l'Observatoire de Paris, généré à partir d'un ensemble d’horloges atomiques du laboratoire SYRTE.

L'arrêt de ce service historique est la conséquence de la "fin de vie programmée" des matériels indispensables à son fonctionnement, et surtout de "la baisse régulière et significative" du nombre d'appels au 3699.

"La digitalisation des matériels, la démultiplication des sources pouvant donner l'heure, mobiles, ordinateurs, tablettes, participent inévitablement à cette érosion", a encore expliqué Orange dans un communiqué.

(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.2
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %