L'Indonésie à l'honneur du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 03/02/2013 - 10:09
Mis à jour le 03/02/2013 - 16:53

La 19e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA), qui débute mardi à Vesoul, proposera une rétrospective du cinéma indonésien, ont annoncé les organisateurs. Le FICA, créé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône, Jean-Marc et Martine Thérouanne, est le plus ancien festival d’Europe consacré au cinéma asiatique, ainsi que le plus fréquenté avec environ 30.000 spectateurs en 2012.

 ©
©

du 5 au 12 février 2013

Du 5 au 12 février 2013, le festival présentera 90 films provenant de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient, avec une attention particulière portée à l'Indonésie. "La rétrospective du cinéma indonésien, la première depuis 30 ans en France, est l'événement majeur du festival avec 22 films clés de l'histoire cinématographique de l'Indonésie, plus grand pays musulman au monde", a déclaré Jean-Marc Thérouanne.

"Le cinéma indonésien est en pleine renaissance et fait preuve d'une grande effervescence créative. Son réalisateur le plus connu, Garin Nugroho ("Feuille sur un Oreiller", "Opéra Jawa"), nous fait l'honneur de venir à Vesoul", a-t-il ajouté.

The Blindfold en première française 

Son film "The Blindfold", qui illustre les techniques de recrutement parfois agressives des mouvements islamistes indonésiens, sera diffusé en première française. Un Cyclo d'or d'honneur sera remis à Garin Nugroho pour l'ensemble de son oeuvre. Il sera par ailleurs le président du jury international, qui décernera un Cyclo d'or à l'un des neuf longs métrages en compétition inédits en France.

D'autres prix seront décernés par les jurys Netpac ("Network for the Promotion of Asian Cinema"), Guimet (actuel musée national des arts asiatiques de Paris), Langues O', Jeunes, Lycéens et du public.  Un hommage sera rendu à l'acteur hongkongais Leslie Cheung (19562003) à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort. Mort tragiquement en pleine gloire, à 46 ans, il avait notamment joué dans plusieurs films de son célèbre compatriote Wong Kar-wai et dans "Adieu ma concubine" (1993) du réalisateur chinois Chen Kaige, Palme d'or du Festival de Cannes.

Le centenaire du cinéma Indien

Le centenaire du cinéma indien, dont le premier film a vu le jour en 1913, sera également célébré avec une rétrospective de dix films ayant marqué l'histoire régionale de la plus grande cinématographie mondiale.

Pratique 

Jusqu'au 12 février, cinéma Majestic, rue du Docteur Courvoisier, à Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.73
partiellement nuageux
le 24/01 à 00h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %