L’Indonésie à l’honneur du Festival des cinémas d’Asie de Vesoul

Publié le 03/02/2013 - 10:09
Mis à jour le 03/02/2013 - 16:53

La 19e édition du Festival international des cinémas d'Asie (FICA), qui débute mardi à Vesoul, proposera une rétrospective du cinéma indonésien, ont annoncé les organisateurs. Le FICA, créé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône, Jean-Marc et Martine Thérouanne, est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, ainsi que le plus fréquenté avec environ 30.000 spectateurs en 2012.

jean-marc_therouanne_jeffdelonge.jpg
Jean-Marc Thérouanne ©jeffdelonge

du 5 au 12 février 2013

PUBLICITÉ

Du 5 au 12 février 2013, le festival présentera 90 films provenant de tout le continent asiatique, du Proche à l’Extrême-Orient, avec une attention particulière portée à l’Indonésie. « La rétrospective du cinéma indonésien, la première depuis 30 ans en France, est l’événement majeur du festival avec 22 films clés de l’histoire cinématographique de l’Indonésie, plus grand pays musulman au monde« , a déclaré Jean-Marc Thérouanne.

« Le cinéma indonésien est en pleine renaissance et fait preuve d’une grande effervescence créative. Son réalisateur le plus connu, Garin Nugroho (« Feuille sur un Oreiller« , « Opéra Jawa« ), nous fait l’honneur de venir à Vesoul« , a-t-il ajouté.

The Blindfold en première française 

Son film « The Blindfold« , qui illustre les techniques de recrutement parfois agressives des mouvements islamistes indonésiens, sera diffusé en première française. Un Cyclo d’or d’honneur sera remis à Garin Nugroho pour l’ensemble de son oeuvre. Il sera par ailleurs le président du jury international, qui décernera un Cyclo d’or à l’un des neuf longs métrages en compétition inédits en France.

D’autres prix seront décernés par les jurys Netpac (« Network for the Promotion of Asian Cinema »), Guimet (actuel musée national des arts asiatiques de Paris), Langues O’, Jeunes, Lycéens et du public.  Un hommage sera rendu à l’acteur hongkongais Leslie Cheung (19562003) à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort. Mort tragiquement en pleine gloire, à 46 ans, il avait notamment joué dans plusieurs films de son célèbre compatriote Wong Kar-wai et dans « Adieu ma concubine » (1993) du réalisateur chinois Chen Kaige, Palme d’or du Festival de Cannes.

Le centenaire du cinéma Indien

Le centenaire du cinéma indien, dont le premier film a vu le jour en 1913, sera également célébré avec une rétrospective de dix films ayant marqué l’histoire régionale de la plus grande cinématographie mondiale.

Pratique 

Jusqu’au 12 février, cinéma Majestic, rue du Docteur Courvoisier, à Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.63
nuageux
le 23/05 à 9h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1018.71 hPa
Humidité
67 %

Sondage