Livres dans la boucle 2021 : 25.000 visiteurs au rendez-vous...

Publié le 20/09/2021 - 15:16
Mis à jour le 23/09/2021 - 10:10

Après une édition démantibulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival littéraire Livres dans la boucle qui s’est déroulée du 17 au 19 septembre a réussi son pari malgré la pluie dimanche et l’obligation du pass sanitaire aux entrées, en réunissant 25.000 visiteurs.

Cette année, le festival tant attendu par les Bisontines et les Bisontins a de nouveau réuni les libraires et les auteurs sous cinq chapiteaux place de la Révolution, point névralgique de l'évènement, ainsi qu'au Scénacle, au musée des beaux-arts et au centre diocésain. La programmation proposait également de nombreux rendez-vous dans plusieurs espaces culturels de la ville avec des auteurs, mais aussi des musiciens, des comédiens, etc. il y en avait pour tous les goûts.

Le plaisir de rencontrer de nouveau le public

Cette nouvelle édition de Livres dans la boucle "s'est très bien passée malgré le contexte encore délicat qui nous a poussés à revoir, corriger et re-revoir l'organisation, dont la mise en place du contrôle du pass sanitaire", nous confie Christine Bresson, directrice du festival, "mais le public était au rendez-vous et je crois vraiment que le public était content de retrouver une dynamique culturelle sur le territoire, on était presque dans une situation normale !" Les auteurs, qui n'avaient pas participé à un festival littéraire depuis l'année dernière, à l'exception de quelques rendez-vous cet été, "étaient vraiment ravis de retrouver le public et les éditeurs enchantés", nous rapporte-t-elle.

Côté libraires, ce sont 7.500 livres qui ont été vendus pendant ces trois jours. Côté rencontres, à l'exception de six rendez-vous, les organisateurs du festival ont fait carton plein.

© D. Poirier

Rendez-vous en 2022 ?

"Oui, mais on va déjà faire un bilan de tout ça", nous répond la directrice du festival. "On peut noter que le point positif  de la manifestation, et ça tout le monde nous l'a fait remonter, libraires, auteurs, public : cet éclatement rend les échanges entre les auteurs et les lecteurs sont beaucoup plus confortables, on a aussi donné plus d'espace que d'habitude aux auteurs pour exposer leurs livres, il y a moins de bruit, plus de temps pour discuter et ça se sent sur les ventes, alors que sous un seul chapiteau, on est bousculé, on n'entend pas bien, il fait chaud… On va donc garder les points positifs pour l'année prochaine", précise Christine Bresson.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.09
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %