Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse "Les vacances extraordinaires"

Publié le 17/09/2021 - 18:00
Mis à jour le 18/09/2021 - 11:09

À l’occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès « Encore une histoire ». Interview.

Franco-Suissesse, Céline Kallmann est née à Rouen et a vécu toute son enfance à Besançon. Longtemps journaliste à RTL, elle a travaillé plusieurs années au sein d’Europe 1 avant de présenter actuellement les journaux d’informations dans la matinale de RMC et RMC Découverte. Comédienne de formation, elle raconte les histoires du podcast jeunesse « Encore une histoire » qu’elle a créée avec Benjamin Muller.

Benjamin Muller est né à Nancy et a vécu toute son enfance à Metz. Après être passé par RTL, France Info, Europe 1 et Arte, il est aujourd’hui chroniqueur dans « La Maison des Maternelles » et « La Maison des Parents » sur France Télévisions. Il produit également le podcast « Encore une histoire ».

Avec Benjamin Muller, comment vous est venue cette idée de publier un livre pour enfant, Les vacances extraordinaires ?

Céline Kallmann : "Au départ, quand on a créé le podcast - Encore une histoire - il y a un peu plus de deux ans, on est parti d'histoires qui existaient déjà dans la littérature jeunesse. Et au fur et à mesure, on a commencé à écrire nos propres histoires et de nombreux auditeurs nous demandaient le livre… qui n'existait pas ! Donc nous avons commencé à réfléchir, des maisons d'édition nous ont contactés, mais en voulant retoucher des dialogues, ce dont nous n'avions pas du tout envie parce que le podcast existe tel que nous l'avons écrit,  nous n'avions pas envie que les petits auditeurs qui achètent le livre ne s'y retrouvent pas. On s'est donc lancé. Ça nous a demandé beaucoup d'énergie, beaucoup de travail, mais en même temps c'était passionnant et nous sommes hyper contents du résultat."

En combien de temps avez-vous réalisé ce livre ?

Céline Kallmann : "On a commencé en février 2021 pour une sortie en juin 2021. C'est allé très vite. On aime bien quand ça va vite ! Et on s'est tout de suite bien entendu avec l'illustrateur qu'on a choisi, Studio Astier & Balloo, chaque jour on avait des retours, on a trouvé un imprimeur en France et on avait lancé un financement participatif. On a rapidement atteint la somme souhaitée et même au-delà, on a tout fait nous-mêmes, on avait des cartons à la maison… c'est allé vite."

Pourquoi le choix de l'auto-édition ?

Céline Kallmann : "Lorsque nous avons été contactés par des maisons d'édition qui souhaitaient changer certaines choses, ça nous a donné envie de faire le livre nous-mêmes. Faire le livre en lui-même, ce n'est pas très compliqué, ce qui l'est plus, c'est la distribution. Une maison d'édition prend en charge la distribution dans les librairies, mais nous, on le fait nous-mêmes tous les jours dès qu'on a un peu de temps, on contacte les libraires. Il y en a pas mal à Paris et en région qui nous ont contactés pour avoir le livre. À Besançon, nous avons contacté l'Intranquille qui en a pris cinq exemplaires et qui a très rapidement tout vendu, nous lui en avons envoyé d'autres exemplaires. Nous sommes également très soutenus par la Fnac qui a bien mis en valeur le livre à sa sortie.

1.500 livres ont été écoulés à la sortie et nous en avons reçu 2.000 mercredi dernier… le livre continue son petit bout de chemin."

 Vous serez au festival Livres dans la boucle ce dimanche…

Céline Kallmann : "Oui, avec Benjamin Muller, nous serons sur le stand de L'Intranquille place de la Révolution. On a déjà reçu pas mal de messages de gens de la région qui comptent venir nous voir. Les enfants sont contents de voir l'image de la voix. On avait déjà fait ça à Paris lors de la sortie du livre et ce qui est super, c'est que l'on rencontre les petits auditeurs, mais aussi des gens qui ne connaissent pas forcément – Encore une histoire –. Et comme il y a une flashcode derrière le livre, on peut écouter l'histoire, on amène donc les gens, par le livre, à découvrir le podcast et ça c'est super !"

Un autre livre en projet ?

Céline Kallmann : "Il y en aura même deux ! On ne l'a pas encore annoncé parce qu'on peaufine encore tout ça, mais on va en faire un d'une histoire qui existe déjà, qui s'appelle - La cité d'Angel - qui est une série comme - Les vacances extraordinaires -. C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit à New York dont l'amoureuse a déménagé à Los Angeles. Il décide donc de l'a retrouver tout seul en traversant les États unis. Les enfants ont adoré cette histoire, on a eu énormément de retours.

L'autre livre sortira en même temps que le podcast. Ça s'appelle "Les primaires" écrit par Raphaël Peltier, ça se passe dans une cour de récré et c'est génial… je ne vous en dis pas plus…

On espère pouvoir les sortir fin 2021."

©

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.8
légère pluie
le 19/06 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %

Sondage