Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse "Les vacances extraordinaires"

Publié le 17/09/2021 - 18:00
Mis à jour le 18/09/2021 - 11:09

À l’occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès « Encore une histoire ». Interview.

Franco-Suissesse, Céline Kallmann est née à Rouen et a vécu toute son enfance à Besançon. Longtemps journaliste à RTL, elle a travaillé plusieurs années au sein d’Europe 1 avant de présenter actuellement les journaux d’informations dans la matinale de RMC et RMC Découverte. Comédienne de formation, elle raconte les histoires du podcast jeunesse « Encore une histoire » qu’elle a créée avec Benjamin Muller.

Benjamin Muller est né à Nancy et a vécu toute son enfance à Metz. Après être passé par RTL, France Info, Europe 1 et Arte, il est aujourd’hui chroniqueur dans « La Maison des Maternelles » et « La Maison des Parents » sur France Télévisions. Il produit également le podcast « Encore une histoire ».

Avec Benjamin Muller, comment vous est venue cette idée de publier un livre pour enfant, Les vacances extraordinaires ?

Céline Kallmann : "Au départ, quand on a créé le podcast - Encore une histoire - il y a un peu plus de deux ans, on est parti d'histoires qui existaient déjà dans la littérature jeunesse. Et au fur et à mesure, on a commencé à écrire nos propres histoires et de nombreux auditeurs nous demandaient le livre… qui n'existait pas ! Donc nous avons commencé à réfléchir, des maisons d'édition nous ont contactés, mais en voulant retoucher des dialogues, ce dont nous n'avions pas du tout envie parce que le podcast existe tel que nous l'avons écrit,  nous n'avions pas envie que les petits auditeurs qui achètent le livre ne s'y retrouvent pas. On s'est donc lancé. Ça nous a demandé beaucoup d'énergie, beaucoup de travail, mais en même temps c'était passionnant et nous sommes hyper contents du résultat."

En combien de temps avez-vous réalisé ce livre ?

Céline Kallmann : "On a commencé en février 2021 pour une sortie en juin 2021. C'est allé très vite. On aime bien quand ça va vite ! Et on s'est tout de suite bien entendu avec l'illustrateur qu'on a choisi, Studio Astier & Balloo, chaque jour on avait des retours, on a trouvé un imprimeur en France et on avait lancé un financement participatif. On a rapidement atteint la somme souhaitée et même au-delà, on a tout fait nous-mêmes, on avait des cartons à la maison… c'est allé vite."

Pourquoi le choix de l'auto-édition ?

Céline Kallmann : "Lorsque nous avons été contactés par des maisons d'édition qui souhaitaient changer certaines choses, ça nous a donné envie de faire le livre nous-mêmes. Faire le livre en lui-même, ce n'est pas très compliqué, ce qui l'est plus, c'est la distribution. Une maison d'édition prend en charge la distribution dans les librairies, mais nous, on le fait nous-mêmes tous les jours dès qu'on a un peu de temps, on contacte les libraires. Il y en a pas mal à Paris et en région qui nous ont contactés pour avoir le livre. À Besançon, nous avons contacté l'Intranquille qui en a pris cinq exemplaires et qui a très rapidement tout vendu, nous lui en avons envoyé d'autres exemplaires. Nous sommes également très soutenus par la Fnac qui a bien mis en valeur le livre à sa sortie.

1.500 livres ont été écoulés à la sortie et nous en avons reçu 2.000 mercredi dernier… le livre continue son petit bout de chemin."

 Vous serez au festival Livres dans la boucle ce dimanche…

Céline Kallmann : "Oui, avec Benjamin Muller, nous serons sur le stand de L'Intranquille place de la Révolution. On a déjà reçu pas mal de messages de gens de la région qui comptent venir nous voir. Les enfants sont contents de voir l'image de la voix. On avait déjà fait ça à Paris lors de la sortie du livre et ce qui est super, c'est que l'on rencontre les petits auditeurs, mais aussi des gens qui ne connaissent pas forcément – Encore une histoire –. Et comme il y a une flashcode derrière le livre, on peut écouter l'histoire, on amène donc les gens, par le livre, à découvrir le podcast et ça c'est super !"

Un autre livre en projet ?

Céline Kallmann : "Il y en aura même deux ! On ne l'a pas encore annoncé parce qu'on peaufine encore tout ça, mais on va en faire un d'une histoire qui existe déjà, qui s'appelle - La cité d'Angel - qui est une série comme - Les vacances extraordinaires -. C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit à New York dont l'amoureuse a déménagé à Los Angeles. Il décide donc de l'a retrouver tout seul en traversant les États unis. Les enfants ont adoré cette histoire, on a eu énormément de retours.

L'autre livre sortira en même temps que le podcast. Ça s'appelle "Les primaires" écrit par Raphaël Peltier, ça se passe dans une cour de récré et c'est génial… je ne vous en dis pas plus…

On espère pouvoir les sortir fin 2021."

<span class='copyright'>©</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %