Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse "Les vacances extraordinaires"

Publié le 17/09/2021 - 18:00
Mis à jour le 18/09/2021 - 11:09

À l’occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès « Encore une histoire ». Interview.

Franco-Suissesse, Céline Kallmann est née à Rouen et a vécu toute son enfance à Besançon. Longtemps journaliste à RTL, elle a travaillé plusieurs années au sein d’Europe 1 avant de présenter actuellement les journaux d’informations dans la matinale de RMC et RMC Découverte. Comédienne de formation, elle raconte les histoires du podcast jeunesse « Encore une histoire » qu’elle a créée avec Benjamin Muller.

Benjamin Muller est né à Nancy et a vécu toute son enfance à Metz. Après être passé par RTL, France Info, Europe 1 et Arte, il est aujourd’hui chroniqueur dans « La Maison des Maternelles » et « La Maison des Parents » sur France Télévisions. Il produit également le podcast « Encore une histoire ».

Avec Benjamin Muller, comment vous est venue cette idée de publier un livre pour enfant, Les vacances extraordinaires ?

Céline Kallmann : "Au départ, quand on a créé le podcast - Encore une histoire - il y a un peu plus de deux ans, on est parti d'histoires qui existaient déjà dans la littérature jeunesse. Et au fur et à mesure, on a commencé à écrire nos propres histoires et de nombreux auditeurs nous demandaient le livre… qui n'existait pas ! Donc nous avons commencé à réfléchir, des maisons d'édition nous ont contactés, mais en voulant retoucher des dialogues, ce dont nous n'avions pas du tout envie parce que le podcast existe tel que nous l'avons écrit,  nous n'avions pas envie que les petits auditeurs qui achètent le livre ne s'y retrouvent pas. On s'est donc lancé. Ça nous a demandé beaucoup d'énergie, beaucoup de travail, mais en même temps c'était passionnant et nous sommes hyper contents du résultat."

En combien de temps avez-vous réalisé ce livre ?

Céline Kallmann : "On a commencé en février 2021 pour une sortie en juin 2021. C'est allé très vite. On aime bien quand ça va vite ! Et on s'est tout de suite bien entendu avec l'illustrateur qu'on a choisi, Studio Astier & Balloo, chaque jour on avait des retours, on a trouvé un imprimeur en France et on avait lancé un financement participatif. On a rapidement atteint la somme souhaitée et même au-delà, on a tout fait nous-mêmes, on avait des cartons à la maison… c'est allé vite."

Pourquoi le choix de l'auto-édition ?

Céline Kallmann : "Lorsque nous avons été contactés par des maisons d'édition qui souhaitaient changer certaines choses, ça nous a donné envie de faire le livre nous-mêmes. Faire le livre en lui-même, ce n'est pas très compliqué, ce qui l'est plus, c'est la distribution. Une maison d'édition prend en charge la distribution dans les librairies, mais nous, on le fait nous-mêmes tous les jours dès qu'on a un peu de temps, on contacte les libraires. Il y en a pas mal à Paris et en région qui nous ont contactés pour avoir le livre. À Besançon, nous avons contacté l'Intranquille qui en a pris cinq exemplaires et qui a très rapidement tout vendu, nous lui en avons envoyé d'autres exemplaires. Nous sommes également très soutenus par la Fnac qui a bien mis en valeur le livre à sa sortie.

1.500 livres ont été écoulés à la sortie et nous en avons reçu 2.000 mercredi dernier… le livre continue son petit bout de chemin."

 Vous serez au festival Livres dans la boucle ce dimanche…

Céline Kallmann : "Oui, avec Benjamin Muller, nous serons sur le stand de L'Intranquille place de la Révolution. On a déjà reçu pas mal de messages de gens de la région qui comptent venir nous voir. Les enfants sont contents de voir l'image de la voix. On avait déjà fait ça à Paris lors de la sortie du livre et ce qui est super, c'est que l'on rencontre les petits auditeurs, mais aussi des gens qui ne connaissent pas forcément – Encore une histoire –. Et comme il y a une flashcode derrière le livre, on peut écouter l'histoire, on amène donc les gens, par le livre, à découvrir le podcast et ça c'est super !"

Un autre livre en projet ?

Céline Kallmann : "Il y en aura même deux ! On ne l'a pas encore annoncé parce qu'on peaufine encore tout ça, mais on va en faire un d'une histoire qui existe déjà, qui s'appelle - La cité d'Angel - qui est une série comme - Les vacances extraordinaires -. C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit à New York dont l'amoureuse a déménagé à Los Angeles. Il décide donc de l'a retrouver tout seul en traversant les États unis. Les enfants ont adoré cette histoire, on a eu énormément de retours.

L'autre livre sortira en même temps que le podcast. Ça s'appelle "Les primaires" écrit par Raphaël Peltier, ça se passe dans une cour de récré et c'est génial… je ne vous en dis pas plus…

On espère pouvoir les sortir fin 2021."

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 23/10 à 12h00
Vent
9.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
75 %