Loire : 1.500 personnes sans téléphone ni internet pour cause de ... vol de cable

Publié le 31/12/2013 - 17:47
Mis à jour le 31/12/2013 - 17:51

Environ 1.500 habitants de trois communes de la Loire sont privés de téléphone et d’internet depuis deux jours, à l’approche du Réveillon de la Saint-Sylvestre, du fait d’un important vol de câble en cuivre, ont indiqué ce mardi les mairies et Orange. Les trois communes concernées du centre du département de la Loire sont Nervieux, Mizérieux et Sainte-Foy-Saint-Sulpice.

"Depuis cet après-midi, nous mobilisons sur le terrain une douzaine de techniciens, qui travailleront, y compris le 1er janvier, pour rétablir les 3,6 kilomètres de câbles sectionnés et volés dans le Forez dans la nuit de dimanche à lundi", a déclaré une représentante d'Orange.
 
L'opérateur de téléphonie prévoit "le raccordement complet des 600 foyers concernés d'ici vendredi soir ou samedi matin. C'est déjà en partie effectif pour le téléphone mobile. Le téléphone fixe et internet suivront avec un ordre de priorité établi en fonction des différentes catégories d'abonnés", a-t-on précisé de même source.
 
Pour répondre à ce type de vol de grande envergure (le premier enregistré dans la Loire), Orange déploiera en 2014 en région Rhône-Alpes Auvergne le système de supervision interne de son réseau qui fonctionne en Ile-de-France. Ce système permet de détecter une "désynchronisation multiple et simultanée d'abonnés sur une même région et de déclencher une alarme", a précisé l'opérateur.
 
Jacques Guillermet, maire de Nervieux, a pour sa part déclaré mardi avoir reçu "le témoignage de professionnels, dont une notaire, qui ont dû trouver des solutions de secours pour effectuer, à l'approche du changement d'année, des actes programmés autre que les traditionnels échanges de voeux", lesquels seront, à n'en pas douter, eux-aussi perturbés pour les habitants de ces trois communes.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.91
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %