L’Université de Franche-Comté et l’Onisep deviennent partenaires

Publié le 26/09/2013 - 12:10
Mis à jour le 26/09/2013 - 12:10

L’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) et l’Université de Franche-Comté ont officialisé, vendredi 20 septembre 2013 un partenariat au niveau national par la signature conjointe d'une convention officielle. 

signature-convention-ufc-onisep-09-20-2013-0001.jpg
Maurice Dvorsak, délégué régional ONISEP Franche-Comté et Frédéric Muyard, vice-président des études et de la vie universitaire ©UFC, Ludovic Godard
PUBLICITÉ

Le « Guide Après le bac » est le symbole réussi de cette coopération. Cette brochure déclinée dans toutes les régions de France est unique dans la forme qu’elle prend en Franche-Comté. « D’un graphisme attractif, son contenu est abordé de manière originale et claire et présente toutes les filières de formation de l’enseignement supérieur ainsi que de nombreux renseignements concernant la vie étudiante » indique l’Université de Franche-Comté . 

Ce guide est diffusé gratuitement à tous les élèves de terminale générale et technologique de l’académie de Besançon, futurs bacheliers. 

Un objectif commun : aider les futurs bacheliers à s’orienter

Depuis de nombreuses années, l’Onisep et l’Université de Franche-Comté (Pôle information-orientation) partagent le même objectif : 
renforcer l’information sur l’orientation des études. Ce choix est un enjeu important aujourd’hui pour les lycéens et les étudiants (et leur famille). 
Il implique aussi les professeurs principaux de lycées et conseillers d’orientation-psychologues qui sont des prescripteurs sur les cursus de formation post bac et les filières d’enseignement supérieur universitaires.

Avec cette convention, en complément du guide, de nouveaux axes seront développés, notamment une réflexion prospective sur des outils les mieux adaptés à cette mission commune d’information (papier et web) en direction des différents publics concernés y compris les parents d’élèves ou pour les forums-salons. C’est dans ce sens que seront menées des études, recherches et expérimentations tendant à la meilleure l’information des lycéens et des étudiants en vue de faciliter leur choix d’orientation dans un système d’offres aujourd’hui très complexe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.87
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage