L'Université de Franche-Comté et l'Onisep deviennent partenaires

Publié le 26/09/2013 - 12:10
Mis à jour le 26/09/2013 - 12:10

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) et l’Université de Franche-Comté ont officialisé, vendredi 20 septembre 2013 un partenariat au niveau national par la signature conjointe d’une convention officielle. 

 ©
©

Le "Guide Après le bac" est le symbole réussi de cette coopération. Cette brochure déclinée dans toutes les régions de France est unique dans la forme qu’elle prend en Franche-Comté. "D’un graphisme attractif, son contenu est abordé de manière originale et claire et présente toutes les filières de formation de l’enseignement supérieur ainsi que de nombreux renseignements concernant la vie étudiante" indique l'Université de Franche-Comté . 

Ce guide est diffusé gratuitement à tous les élèves de terminale générale et technologique de l’académie de Besançon, futurs bacheliers. 

Un objectif commun : aider les futurs bacheliers à s'orienter

Depuis de nombreuses années, l’Onisep et l’Université de Franche-Comté (Pôle information-orientation) partagent le même objectif : 
renforcer l’information sur l’orientation des études. Ce choix est un enjeu important aujourd’hui pour les lycéens et les étudiants (et leur famille). 
Il implique aussi les professeurs principaux de lycées et conseillers d’orientation-psychologues qui sont des prescripteurs sur les cursus de formation post bac et les filières d’enseignement supérieur universitaires.

Avec cette convention, en complément du guide, de nouveaux axes seront développés, notamment une réflexion prospective sur des outils les mieux adaptés à cette mission commune d’information (papier et web) en direction des différents publics concernés y compris les parents d’élèves ou pour les forums-salons. C’est dans ce sens que seront menées des études, recherches et expérimentations tendant à la meilleure l’information des lycéens et des étudiants en vue de faciliter leur choix d’orientation dans un système d’offres aujourd’hui très complexe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %