L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

Publié le 11/03/2024 - 09:57
Mis à jour le 02/04/2024 - 15:29

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

 © Université de Franche-Comté
© Université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté est un partenaire incontournable, que vous soyez :

  • un étudiant ou un lycéen cherchant une opportunité en alternance,
  • un employeur souhaitant recruter un alternant,

grâce à sa couverture de l’ensemble du territoire franc-comtois en étant implantée à Besançon, Belfort, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Vesoul.

Pluridisciplinaire et à l’écoute

En tant qu’établissement pluridisciplinaire, l’université de Franche-Comté propose un éventail de formations relevant de compétences et de secteurs professionnels extrêmement diversifiés : : industrie, droit, économie, énergie, sport, communication et marketing, santé, sanitaire et social, sciences, bâtiment, transport et logistique, informatique, comptabilité, qualité hygiène et sécurité...

Pour cela, elle s’appuie sur l’expertise : de ses départements d’enseignement ; de ses laboratoires de recherche ; de ses enseignants et intervenants professionnels ; mais aussi sur ses plateformes technologiques et équipements de pointe.

L’université de Franche-Comté est ainsi à l’écoute des employeurs – qu’ils soient privés ou publics –, et des particuliers – qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants / libéraux, ou encore étudiants/futurs alternants.

100 parcours ouverts à l’alternance

L’université de Franche-Comté propose plus de 100 parcours de formation ouverts à la pédagogie de l’alternance. Ces parcours de formation visent l’obtention d’un diplôme national reconnu par l’Etat et couvrent les niveaux :

  • Bac+2 : DEUST (Diplôme d’État Universitaire en Sciences et Techniques)
  • Bac + 3 : Licences professionnelles et BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
  • Bac+5 : Master

Au niveau BUT et au niveau licence professionnelle, 100% des parcours de formation sont ouverts à l’alternance. Au niveau master, un parcours de formation sur deux est ouvert à la pédagogie de l’alternance.

Se former et se professionnaliser

Pour les alternants, l’alternance permet de se former à l’université de Franche-Comté et de se professionnaliser en travaillant au sein d’une entreprise privée ou d’une structure publique. Cela leur permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme national et universitaire, tout en développant des compétences et une expérience opérationnelle. Cela facilite par la suite leur intégration dans le monde du travail.

Pour les employeurs, embaucher une personne en contrat d’alternance, c’est participer à la formation de son nouveau salarié, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie de l’entreprise. C’est également un moyen de bénéficier de connaissances et de compétences actualisées dans le cadre de la formation universitaire de son salarié, et de développer ainsi l’expertise de son entreprise ou de sa structure.

Un encadrement pédagogique et professionnel

Dans chacun de ces domaines professionnels, et quel que soit le parcours de formation suivi, les alternants sont encadrés tout au long de l’année par un tuteur pédagogique au sein de l’université et par un tuteur professionnel ou maître d’apprentissage au sein des entreprises qui les accueillent en tant que salariés.

L’université, et son Service Formation Continue et Alternance, restent également à l’écoute des employeurs afin de les accompagner dans ce projet d’entreprise.

Un service dédié aux alternants

Pour répondre au mieux aux besoins des employeurs et des particuliers, l’université de Franche-Comté s’est dotée d’un service dédié : Le Service Formation Continue et Alternance – SeFoC’Al.

Le SeFoC’Al mobilise son expertise en ingénierie pédagogique, administrative, règlementaire et financière pour accompagner les employeurs et les particuliers qui souhaitent bénéficier d’un parcours de formation au sein de l’établissement.

Infos pratiques

  • Université de Franche-Comté
  • Pour connaître les modalités et consulter l’offre de formation :
  • + N’hésitez pas à consulter le site web du Service Formation Continue et Alternance (SEFOC’AL) : sefocal.univ-fcomte.fr
  • + Pour plus d’informations : SEFOC’AL 03 81 66 61 21 - sefocal@univ-fcomte.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
ciel dégagé
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %