L'université de médecine de Besançon recherche des patients standardisés pour les prochains examens de médecine

Publié le 14/12/2022 - 09:18
Mis à jour le 29/12/2022 - 14:36

Pour les examens des étudiants en médecine, l’université de Franche-Comté recherche des volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés. Explications.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans le cadre de la réforme des ECOS (examen clinique objectif et structuré), les étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine doivent passer des examens prenant la forme de mises en situations, durant lesquelles ils devront examiner et diagnostiquer un "patient standardisé", une personne simulant des cas cliniques. Ces évaluations sont organisées par l’université (ECOS facultaires) puis au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).

Un patient standardisé, c'est quoi ?

Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à "jouer" une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable. Le patient standardisé permet à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient) sans nuire à un vrai patient. Le patient standardisé participe activement à la formation des futurs professionnels de santé. Il collabore avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vit une expérience pédagogique originale.

À noter que seuls les examens physiques communs pourront être effectués (prise de tension, auscultation cardiaque...), sans gestes invasifs, ni nudité. "Le confort et le bien-être des personnes seront respectés", précise l'Université.

Pour devenir patient standardisé, il faut :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • pouvoir se rendre facilement à Besançon;
  • savoir lire et écrire le français ;
  • être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, (1 à 2 séance(s) d’épreuves) ;
  • être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen ;
  • ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine ;
  • vouloir contribuer à l’amélioration de notre système de santé.

Une expérience de jeu de scène n’est pas attendue. Après avoir candidaté en remplissant ce formulaire en ligne, les personnes intéressées seront reçues en entretien pour clarifier les modalités du dispositif et préciser leur participation.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %