L'université de médecine de Besançon recherche des patients standardisés pour les prochains examens de médecine

Publié le 14/12/2022 - 09:18
Mis à jour le 29/12/2022 - 14:36

Pour les examens des étudiants en médecine, l’université de Franche-Comté recherche des volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés. Explications.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans le cadre de la réforme des ECOS (examen clinique objectif et structuré), les étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine doivent passer des examens prenant la forme de mises en situations, durant lesquelles ils devront examiner et diagnostiquer un "patient standardisé", une personne simulant des cas cliniques. Ces évaluations sont organisées par l’université (ECOS facultaires) puis au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).

Un patient standardisé, c'est quoi ?

Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à "jouer" une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable. Le patient standardisé permet à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient) sans nuire à un vrai patient. Le patient standardisé participe activement à la formation des futurs professionnels de santé. Il collabore avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vit une expérience pédagogique originale.

À noter que seuls les examens physiques communs pourront être effectués (prise de tension, auscultation cardiaque...), sans gestes invasifs, ni nudité. "Le confort et le bien-être des personnes seront respectés", précise l'Université.

Pour devenir patient standardisé, il faut :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • pouvoir se rendre facilement à Besançon;
  • savoir lire et écrire le français ;
  • être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, (1 à 2 séance(s) d’épreuves) ;
  • être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen ;
  • ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine ;
  • vouloir contribuer à l’amélioration de notre système de santé.

Une expérience de jeu de scène n’est pas attendue. Après avoir candidaté en remplissant ce formulaire en ligne, les personnes intéressées seront reçues en entretien pour clarifier les modalités du dispositif et préciser leur participation.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.02
légère pluie
le 09/12 à 0h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %