Alerte Témoin

L'université ouverte fait sa rentrée : voici le programme...

Publié le 09/10/2018 - 15:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:26

L'université a rouvert le 3 octobre 2018 lors de la soirée de présentation au Kursaal de Besançon. À qui s'adresse-t-elle ? Quels sont les cours proposés ? Voici quelques éléments de réponses.  

Univ ouverte
© université ouvert BFC

"La connaissance est en mouvement, les théories changent, mais elles se construisent toujours avec une rigueur scientifique qu'il faut reconnaître", explique Jacques Bahi, le président de l'université de Franche-Comté. "L'université ouverte, nous accompagne, à tout moment de notre parcours, dans ce voyage à travers la connaissance". 

À qui s'adresse l'université ouverte ?

Elle s'adresse à tout le monde et tous les niveaux. Les frais d'inscriptions sont de 60 euros et de 45 euros supplémentaires pour adhérer à l'association pour le développement des activités de l'université ouverte. Il convient alors de choisir ses propres cours. Attention, certains peuvent être limité en effectif. Le prix est de 30 euros par matière.

Les thèmes suivants seront proposés tout au long de l'année à Besançon :

  • La déclaration universelle des droits de l'homme a soixante-dix ans
  • La Roumanie a cent ans
  • Trente Ans, le bel âge de l'antenne grayloise de l'université ouverte
  • Quand Rousseau s'inquiéta du langage chez les hommes
  • La poétesse grecque Sappho : fragment d'un discours amoureux
  • L'union européenne
  • La médecine égyptienne au temps des pharaons
  • Les sites et monuments inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO en Bourgogne Franche-Comté.
  • Les fabricants de matériels de sports d'hivers en France : 100 ans d'histoire
  • L'Angleterre du XVIIIe siècle
  • Le jeudi sera consacré aux amateurs d'astronomie
  • Une partie du programme sera consacrée au cinéma et notamment à Hitchcock…
  • La peinture sera aussi à l'honneur
  • La littérature se mêlera à l'histoire
  • L'archéologie rencontrera la science et une parenthèse sera accordée aux pages antiques
  • La philosophie prendra place en politique, en peinture…
  • La Franche-Comté sera observée au point de vue historique et à l'heure de la mondialisation
  • Des ateliers linguistiques, informatiques, numériques, scientifiques seront organisés

Retrouvez le programme complet sur :

Info +

Dossier d'inscription :

http://universite-ouverte.univ-fcomte.fr/download/uo/document/18-19/fiche--d-inscription-uo-2018-2019-v2.pdf

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise

Un livre pour les vacances : « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Lice et sa Compagne", lu par Rose de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.05
    ciel dégagé
    le 07/08 à 6h00
    Vent
    0.5 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    90 %

    Sondage