L'URSSAF cafouille avec les charges des auto-entrepreneurs

Publié le 11/10/2010 - 08:25
Mis à jour le 11/10/2010 - 08:25

Le statut d’auto-entrepreneur a rencontré un grand succès. Mais l’an passé, six mois après la mise en place de ce statut, l’URSSAF de Besançon n’était toujours pas très à l’aise ni pleinement opérationnelle dans la gestion des auto-entrepreneurs, et les hésitations et erreurs dans les dossiers étaient nombreuses. Et ce n’est visiblement pas fini…

 ©
©
Récemment, on a constaté un nouveau cafouillage, concernant cette fois les auto-entrepreneurs bénéficiaires de l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises). Le principe de cette aide est une minoration des charges sociales, dégressive par paliers pendant plusieurs trimestres.

Les auto-entrepreneurs utilisent le plus souvent le site de l'URSSAF pour payer leurs charges car il leur évite des calculs fastidieux : ils n'ont qu'à indiquer leur chiffre d'affaires du trimestre et le site leur indique le montant des charges sociales, qui est directement prélevé. Ils ont un mois pour faire la démarche en ligne. Parfois, le site n'est pas prêt en début de mois et indique la date à partir de laquelle revenir faire la déclaration.

Or, l'URSSAF de Besançon ne met pas toujours à jour le taux de charges sociales pour les auto-entrepreneurs qui ont changé de taux pour le trimestre concerné. Ceux-ci paient alors, en toute bonne foi, des charges au taux précédent plus avantageux. Quelques semaines plus tard, ils reçoivent un « avis amiable » les informant qu'ils doivent un complément de charges, majoré d'une pénalité.

Les auto-entrepreneurs impactés doivent alors appeler un numéro payant pour demander des explications. Là, l'URSSAF ose leur faire une réponse du genre : «Ah vous avez fait votre déclaration en ligne le 6 juillet ? Nous avons mis à jour les taux le lendemain. » À ceux qui protestent, l'URSSAF condescend à faire cadeau de la pénalité. Pour les autres consciencieux qui ont fait dès que c'était possible leur déclaration en ligne et qui ne s'interrogent pas sur cet avis amiable, il ne reste qu'à payer une pénalité de retard à cause de l'incompétence de l'URSSAF.

Certains auto-entrepreneurs ont cependant décidé de ne pas en rester là. Ils possèdent l'accusé de réception imprimé après leur déclaration en ligne, attestant qu'ils ont rempli leurs obligations et payé la somme réclamée alors par l'URSSAF. Ils estiment ne pas avoir à payer un supplément après coup quand l'URSSAF s'est rendue compte de son erreur, et comptent bien faire valoir leur point de vue devant le tribunal administratif.

Denis Costille

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %