Lutte contre le terrorisme : la Confédération Suisse crée 86 postes supplémentaires

Publié le 20/12/2015 - 16:51
Mis à jour le 20/12/2015 - 16:51

Afin de lutter contre la menace terroriste, le Conseil fédéral de Suisse a décidé ce vendredi 18 décembre 2015 de créer 86 postes déployés parmi le service de renseignement, l'office fédéral de la police et les gardes-frontière.

 ©
©

Par le biais de la création de 86 nouveaux postes, le gouvernement suisse souhaite "répondre aux développements récents qui ont entraîné une augmentation des tâches, notamment en matière de communications de renseignements, de recherche, d'analyse et de contrôles".

33 cas de terrorisme

En Suisse, il y a actuellement 70 investigations contre des personnes suspectées de soutenir des organisations terroristes, dont 33 cas ayant conduit à l’ouverture d’une procédure pénale... Selon le pronostique du Conseil fédéral, "la situation ne devrait pas se détendre dans un futur proche". "Sans ces 86 postes, les enquêtes ne pourraient pas être menées à bien et il ne serait pas possible de réagir de manière adéquate", argue le gouvernement, qui craint des attaques d'islamistes radicaux.

Une enquête concernant deux Syriens est actuellement en cours dans la région de Genève. Les deux hommes, arrêtés par les forces de police, seraient soupçonnés "de fabriquer, dissimuler et transporter des explosifs ou des gaz toxiques".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.

En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l'Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d'un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.01
peu nuageux
le 21/01 à 18h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
34 %

Sondage