Alerte Témoin

Lycéens, étudiants, aujourd'hui, c'est portes ouvertes à l'Université !

Publié le 04/02/2011 - 10:19
Mis à jour le 04/02/2011 - 10:19

S’informer pour prendre son avenir en main. Comme tous les ans, l’Université de Franche-Comté organise ses journées portes ouvertes le samedi 5 février à Besançon et le samedi 12 février à Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons le Saunier.

1296220741.jpg
©

Les JPO sont organisées au moment où les lycéens s’inscrivent pour leurs futures études supérieures, sur le portail Admission Post-Bac. Ces portes ouvertes sont l’occasion d’être conseillé et de se renseigner sur les différentes filières. De la licence (bac +3) au doctorat (bac +8), L’université de Franche-Comté propose également des formations professionnalisantes : 45 licences professionnelles, 17 DUT, 41 licences et 70 spécialités de masters professionnels et de recherche, etc. L’université offre aussi des possibilités de VAE (Validation des acquis par l’expérience) ou des formations par apprentissage. Les étudiants pourront se renseigner sur la poursuite de leurs études ou un éventuel changement d’orientation.

 Cette année, quelques modifications sont apportées à ces JPO:

 -L’UFR SMP (Sciences médicales et pharmaceutiques)  accueillera les lycéens et leurs familles sur le site des Hauts du Chazal afin de permettre aux lycéens de se familiariser avec la nouvelle UFR puisque la prochaine rentrée se fera sur ce site et non plus Place Saint-Jacques.

 -L’accueil central sur le campus aura lieu à la Maison des étudiants, Avenue de l’Observatoire où un sac de bienvenue, accompagné d’un café-croissant leur seront offerts. De nombreux stands d’information sur la vie étudiante seront également à leur disposition (bourses, logements, sécurité sociale, mutuelles étudiantes, transport…).

 -Sur les sites délocalisés, d’autres composantes de l’Université ouvrent leurs portes, principalement l’IUFM : à Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier. Quant à l’UFR Sciences et techniques, elle présentera sa licence professionnelle Gestion et traitement des déchets à Lons-le-Saunier.

 -L’ouverture du RU Grand Bouloie à Besançon qui vient d’être complètement rénové où les visiteurs JPO pourront se restaurer complètement rénové où les visiteurs JPO pourront se restaurer.

Une vitrine pour les JPO à la Banque populaire

Le Pôle Info a réservé du 26 janvier au 1er février inclus des vitrines d'exposition à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté Place de la 1re Armée à Besançon. L'exposition est présentée sous l’angle de la Recherche avec un jue de questions réponses : « Que font les linguistes à bord d'un airbus ? » ou « Comment compter les rides ? ». Cette exposition sera également présente à la Maison des étudiants 36 A avenue de l'Observatoire à Besançon le 5 février pour la journée JPO.

 

Renseignements : www.univ-fcomte.fr  -  03 81 66 50 65

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Besançon (Direction Citadelle et Direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de quinze jours, week-ends compris, se déroulera du 4 au 18 juillet 2020. Il est réalisé en partenariat avec l’association Le Club du Vieux Manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.78
couvert
le 02/10 à 0h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %

Sondage