Lycéens, étudiants, aujourd'hui, c'est portes ouvertes à l'Université !

Publié le 04/02/2011 - 10:19
Mis à jour le 04/02/2011 - 10:19

S’informer pour prendre son avenir en main. Comme tous les ans, l’Université de Franche-Comté organise ses journées portes ouvertes le samedi 5 février à Besançon et le samedi 12 février à Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons le Saunier.

1296220741.jpg
©
PUBLICITÉ

Les JPO sont organisées au moment où les lycéens s’inscrivent pour leurs futures études supérieures, sur le portail Admission Post-Bac. Ces portes ouvertes sont l’occasion d’être conseillé et de se renseigner sur les différentes filières. De la licence (bac +3) au doctorat (bac +8), L’université de Franche-Comté propose également des formations professionnalisantes : 45 licences professionnelles, 17 DUT, 41 licences et 70 spécialités de masters professionnels et de recherche, etc. L’université offre aussi des possibilités de VAE (Validation des acquis par l’expérience) ou des formations par apprentissage. Les étudiants pourront se renseigner sur la poursuite de leurs études ou un éventuel changement d’orientation.

 Cette année, quelques modifications sont apportées à ces JPO:

 -L’UFR SMP (Sciences médicales et pharmaceutiques)  accueillera les lycéens et leurs familles sur le site des Hauts du Chazal afin de permettre aux lycéens de se familiariser avec la nouvelle UFR puisque la prochaine rentrée se fera sur ce site et non plus Place Saint-Jacques.

 -L’accueil central sur le campus aura lieu à la Maison des étudiants, Avenue de l’Observatoire où un sac de bienvenue, accompagné d’un café-croissant leur seront offerts. De nombreux stands d’information sur la vie étudiante seront également à leur disposition (bourses, logements, sécurité sociale, mutuelles étudiantes, transport…).

 -Sur les sites délocalisés, d’autres composantes de l’Université ouvrent leurs portes, principalement l’IUFM : à Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier. Quant à l’UFR Sciences et techniques, elle présentera sa licence professionnelle Gestion et traitement des déchets à Lons-le-Saunier.

 -L’ouverture du RU Grand Bouloie à Besançon qui vient d’être complètement rénové où les visiteurs JPO pourront se restaurer complètement rénové où les visiteurs JPO pourront se restaurer.

Une vitrine pour les JPO à la Banque populaire

Le Pôle Info a réservé du 26 janvier au 1er février inclus des vitrines d’exposition à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté Place de la 1re Armée à Besançon. L’exposition est présentée sous l’angle de la Recherche avec un jue de questions réponses : « Que font les linguistes à bord d’un airbus ? » ou « Comment compter les rides ? ». Cette exposition sera également présente à la Maison des étudiants 36 A avenue de l’Observatoire à Besançon le 5 février pour la journée JPO.

 

Renseignements : www.univ-fcomte.fr   03 81 66 50 65

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

La Color Life, ce dimanche à Besançon

La Color Life, ce dimanche à Besançon

Organisée conjointement depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs de la ligue contre le cancer, la Color life revient pour une sixième édition le dimanche 26 mai 2019 dès 13 h au parc de la Gare d’eau de Besançon.  

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.9
peu nuageux
le 18/09 à 0h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
74 %

Sondage