Mâconnais : reconnaissance de la mention "premier cru" pour l'AOP Pouilly-Fuissé

Publié le 04/09/2020 - 15:55
Mis à jour le 04/09/2020 - 15:55

10 ans de travail entre l’Inao et l’organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP ont permis de proposer 22 climats en « premier cru » répartis sur les quatre communes de l’appellation « Pouilly-Fuissé » :  Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.

À la différence des autres AOP communales de Bourgogne, les appellations communales du Mâconnais ne bénéficiaient pas jusqu’ici de climats en « premier cru ».

Réuni le 3 septembre 2020 « le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses a approuvé la reconnaissance de 22 climats accompagnés de la mention « premier cru » qui pourront être adjoints à l’AOP « Pouilly-Fuissé« 

L’AOP "Pouilly-Fuissé" est le premier en 2010 ayant déposé une demande de reconnaissance en "premiers crus" pour faire reconnaître les spécificités de certains lieux-dits, dénommés "climats" selon le jargon des Vins de Bourgogne

L’AOP « Pouilly-Fuissé » ne concerne que des vins blancs, produits au sein d’une aire délimitée de production de 800 hectares environ répartie sur 4 communes.

Cela représentant 194 hectares, soit 24 % de l’aire de l’AOP "Pouilly-Fuissé"

Marie-Guite Dufay s'est félicité de la décision de l’INAO. "Cette décision était très attendue par la profession. C’est une nouvelle importante pour le vignoble qui marque l'aboutissement de dix ans d’engagement de tous en faveur de la reconnaissance du travail de la filière viti-vinicole et de l’Organisme de défense et gestion de l’AOP Pouilly-Fuissé" estime la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué. "Cette notoriété va renforcer le rayonnement touristique et économique du Mâconnais et de la région"

AOP « Pouilly-Fuissé » (2020)

  •  350 opérateurs
  •  40 000 hectolitres produits
  •  3 hectares : moyenne de superficie des exploitations

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %