Macron et Von der Leyen affichent des objectifs communs pour l'UE

Publié le 23/07/2019 - 15:58
Mis à jour le 23/07/2019 - 16:59

Emmanuel Macron a accueilli mardi à l’Elysée Ursula von der Leyen, la future présidente de la Commission européenne, en affirmant partager ses priorités pour ouvrir « une nouvelle page » de l’Union européenne.

© Twitter @EmmanuelMacron ©
© Twitter @EmmanuelMacron ©

Cette visite à Paris, pour un déjeuner de travail avec le président français, est le premier déplacement de l'ex-ministre de la Défense allemande depuis son élection à la tête de la Commission européenne le 17 juillet par le Parlement européen.

"Nous sommes d'accord pour travailler tous les deux pour une Europe forte, unie et ambitieuse", a déclaré Ursula von der Leyen à son arrivée à l'Elysée. "Je vous sais à mes côtés", a-t-elle ajouté en s'adressant au président français qu'elle a remercié "pour son soutien" à son élection.

Emmanuel Macron a souligné que lui-même et la France "se retrouvaient pleinement" dans le programme qu'a détaillé Mme von der Leyen devant le Parlement européen. Avec, parmi les priorités, "une vraie ambition climatique", "l'exigence du progrès social", la promotion d'"une Europe qui protège et sait régler le sujet des migrations, un défi important", et d'"une Europe des valeurs, qui défend l'état de droit et la liberté de la presse", a développé le chef de l'Etat.

C'est "une nouvelle page que vous allez porter" pour l'UE, a-t-il ajouté en se tournant vers Mme von der Leyen, qui prendra ses fonctions le 1er novembre en remplacement du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Pour Emmanuel Macron, le fait qu'elle devienne la première femme à présider la Commission "est l'incarnation d'un nouveau visage, d'une nouvelle ambition, d'une Europe qui veut se régénérer".

Au cours du déjeuner, devait notamment être abordé le sujet du poste qu'occupera le représentant français dans la future Commission. Paris a indiqué vouloir que le choix de ce portefeuille et du commissaire "reflète deux de nos grandes priorités politiques: soit un portefeuille économique fort, par exemple le commerce, soit celui en charge du climat".

Mais cela dépendra "ensuite de l'équilibre subtil" au sein de la Commission et des "compétences réelles" du portefeuille, selon l'Elysée, qui n'a pas indiqué quand serait annoncé son choix. L'actuel commissaire français est Pierre Moscovici, en charge des Affaires économiques. Mme von der Leyen a exprimé son intention de former une Commission avec "50% de femmes et 50% d'hommes".

Après Paris, elle a indiqué qu'elle se rendrait prochainement en Pologne et en Croatie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %