Maintenance SNCF : Vidalies mise sur la "transparence" face au "divorce" avec les usagers

Publié le 05/02/2016 - 18:26
Mis à jour le 05/02/2016 - 18:29

Le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, a affirmé ce vendredi 5 février 2016 miser sur la « transparence » des opérations de maintenance du réseau SNCF, en estimant qu’un « divorce » avait pu s’installer avec les usagers en la matière.

Des emplois créés

La maintenance ferroviaire, "c'est pratiquement 5 milliards (d'euros, ndlr) de travaux sur le réseau chaque année et c'est une priorité au point que c'est un des seuls secteurs où l'on crée des emplois - 350 créés cette année, 500 l'année dernière", a-t-il déclaré lors d'un déplacement sur un chantier de maintenance des voies près de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). "Il y avait une sorte de divorce entre cette réalité et ce sentiment que recevaient nos concitoyens et la seule réponse, dans ce cas, c'est la transparence", a-t-il ajouté. 

Une carte interactive de maintenance

Depuis ce vendredi, une carte interactive sur le site de SNCF Réseau présente
au grand public les opérations de maintenance réalisées le mois précédent sur chaque ligne ferroviaire. A partir de juillet, cette carte permettra de connaître les travaux prévus chaque semaine. "Naturellement, la catastrophe de Brétigny, les accidents graves de Denguin, d'autres aussi, sont révélateurs d'une situation dont on est bien conscient, qui est l'état de vieillissement du réseau", la grande vitesse
ayant été privilégiée "pendant quelques décennies", selon M. Vidalies.

Le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge, sept personnes avaient été tuées et
des dizaines d'autres blessées dans un déraillement de train, en raison d'une
éclisse - pièce de métal qui maintient dans l'axe deux rails consécutifs -
défectueuse. Un an plus tard, le 17 juillet 2014, un train express régional avait heurté à Denguin un TGV reliant Tarbes à Paris, faisant 40 blessés dont quatre
graves. Une collision due à un signal passé au vert, ayant conduit le TER à se mettre en mouvement alors qu'il aurait dû rester à l'arrêt.

"Ces accidents-là ont renforcé la conscience de (la nécessité) de prendre le problème à bras le corps", a poursuivi le secrétaire d'État. En 2016, 4,9 milliards d'euros seront consacrés à la maintenance, "soit 200 millions d'euros de renouvellement de plus qu'en 2015", a-t-il précisé.

De nouveaux travaux

Quelque 1.500 chantiers sont programmés, 1.000 km de voies et 480 aiguillages renouvelés, dont plus de 175 en Ile-de-France. SNCF Réseau (ex-RFF) s'est notamment engagé à se doter d'un quatrième train-usine, "spécifique aux zones denses comme l'Ile-de-France, qui devrait être opérationnel dès l'année prochaine", s'est félicité M. Vidalies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.65
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %