Manifestation clairsemée du Contre-G8 de l'éducation et de la recherche à Besançon

Publié le 29/04/2011 - 08:15
Mis à jour le 29/04/2011 - 08:15

20 cars de CRS face à …80 manifestants ! Le dispositif des forces de l’ordre semblait disproportionné jeudi en fin d’après-midi place de la Révolution alors qu’une manifestation « contre la marchandisation des études et du savoir « était organisée à 19h sur le Pont Battant. Après quelques fumigènes, les manifestants se sont dispersés vers 20h40 sans d’importants heurts…

Dijon avait décidé d’annuler la tenue d’un volet du sommet mondial des universités pour des raisons de sécurité et par crainte d’échauffourées. Besançon a maintenu le rendez-vous consacré à l’éducation et à la recherche avant la tenue du G8-G20 de Cannes au mois de juin.

Alors que les membres du sommet étaient « en croisière » sur le Doubs, de 60 à 80 manifestants s’étaient donnés rendez-vous sur le Pont Battant vers 19h pour dénoncer « un G8-G20 illégitime, moteur de la mondialisation néolibérale, et un G8-G20 des universités participant, depuis sa création en 2008, à la marchandisation de l’éducation et de la recherche. » Selon des témoins sur place, on comptait tout au plus une cinquantaine de manifestants vers 20h face à des CRS qui étaient plus nombreux qu’eux ! Après quelques fumigènes, les manifestants se sont peu à peu évaporés et les dernières banderoles ont été repliées vers 20h40.

La directrice départementale de la sécurité publique a expliqué que d’importants moyens étaient mobilisés pour cette première journée du G8. Mieux vaut montrer sa force pour éviter d’avoir à s’en servir….

Article avec les contributions de « Denis Costille » et « Toufik de Planoise »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Le CHU veut convaincre futurs internes de choisir Besançon pour étudier

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.37
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
68 %