Manou Comby, directeur de la Rodia

Publié le 25/01/2011 - 20:16
Mis à jour le 25/01/2011 - 20:16

Figure incontournable des musiques actuelles, Manou Comby a fondé le Cylindre de Larnod avec Mario Lontananza à la fin des années 90. À quelques jours de l’inauguration de la nouvelle Smac de Besançon, nous avons posé quelques questions au grand chef d’orchestre.

 ©
©

Comment vous sentez-vous à l’approche de l’inauguration ?

 « On est fébrile ici ! C’est l’excitation des derniers instants. Un peu de stress aussi. Nous commençons à prendre possession du bâtiment, à prendre nos marques. Cela fait très longtemps que l’on attend ce moment à Besançon, un moment historique pour les musiques actuelles. Les salles sont prêtes, nous en sommes aux finitions, au grand nettoyage et nous sommes dans les temps ! La programmation est bouclée depuis trois mois. Le show peut commencer ! »

 Qu’est-ce que cette nouvelle salle va changer dans le paysage musical de Besançon ?

« Beaucoup de choses ! L’offre des musiques actuelles à Besançon se concrétisait dans les cafés concerts, les bars, quelques salles et des actions menées avec le Cylindre. Entre des petites structures et des salles de 3 000 places, il manquait un espace à Besançon. Les  groupes estampillés “musiques actuelles ” attirent en moyenne de 300 à 1000 personnes. Nous n’avions pas cette jauge à Besançon : trop petit ou trop grand !  La Rodia, avec deux salles, une de 320 et un autre de 900 places, vient combler un vide. Nous pouvons accueillir des artistes comme le jazz manouche de David Krakauer ou le rock des Young Gods que nous ne pouvions pas inviter auparavant. Autre avantage : ces salles permettent à l’artiste d’avoir une relation plus confinée, plus intime avec son public… »

Quel public la Rodia va-t-elle accueillir ?

« D’abord un public de connaisseurs : electro, rock, reggae, hip-hop, etc. Nous voguons du  Jazz contemporain d’Éric Truffaz  au  rock français de Mademoiselle K jusqu’au son plus extrême des Young Gods. C’est un public large qui d’ailleurs ne se croise pas forcément. Nous pensons ensuite attirer des gens qui viendront par curiosité grâce aux  têtes d’affiche reconnues. C’est le cas par exemple de Yael Naïm ou de Charlélie Couture. Enfin, c’est à nous d’aller chercher le public en lui ouvrant de nouveaux horizons.

Pour retrouver ce type de programmation, il faut aujourd’hui aller à Reims, Nancy, Strasbourg. Il n’y a pas plus près. Nous sommes donc en mesure d’attirer un public en provenance de Dijon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, du Jura et de Suisse. La qualité de l’équipement devrait assurer à la Rodia un rayonnement qui dépasse largement la Franche-Comté. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %