Alerte Témoin

Marché de Noël solidaire : des cadeaux qui ont du sens

Publié le 18/12/2010 - 07:21
Mis à jour le 18/12/2011 - 08:39

Avec le Cameroun comme invité d’honneur, RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) organise au square Saint-Amour à Besançon la dixième édition de son marché de Noël solidaire du 8 au 19 décembre.

1291641882.jpg
©carvy

deux derniers jours

Des produits qui ont du sens
 
Ce marché propose des produits issus du Sud ou de l’Est du monde.
Cet artisanat ou ces aliments sont issus du commerce équitable ou d’un partenariat commercial avec une association franc-comtoise.
 
Un marché associatif
 
Plus de cinquante associations se relayent sous un chapiteau chauffé et proposent de l’artisanat.
Ces associations ont réfléchi à l’origine de leurs produits et proposent des « fiches produits » qui décrivent leur circuit commercial.
 
Un lieu d’échange et de dégustation 
 
Tous les midis, un plat du monde est à déguster dans l’espace restauration, tenu par une association.
 
Au menu cette année : plat d’Indonésie, d’Amérique du Sud, du Cambodge, du Maghreb, du Cameroun, d’Inde, du Rwanda ou encore de Franche-Comté. Une buvette issue de produits biologiques ou du commerce équitable est accessible en continu.
 
Une démarche de développement durable
 
Promotion du commerce équitable et des produits locaux de qualité, en particulier pour la buvette.
Réflexion énergétique : lampe à basse consommation.
Réduction des déchets : utilisation de vaisselle en verre.
 
Invité d’honneur : le Cameroun
 
Mahamat Chérif, artisan sur cuir, est responsable, depuis 1998, du Centre Artisanal de Maroua créé en 1955.
Il est le partenaire de l'association grand-bisontine Solenca (Solidarité Enfance Cameroun).
Le bénéfice des ventes va en partie à la structuration des échanges commerciaux avec les autres régions du Cameroun et à l'international.
La Région de l'extrême nord, Maroua (272 000 h) concentre la grosse part de la population du territoire septentrional. A 1500 km de la capitale politique, c'est la capitale touristique avec un artisanat très réputé.
 
Le Cameroun aussi à l’honneur pour la nuit du conte organisée par l’association Croqu’livre aura lieu le 18 décembre de 21h à 6h du matin, au Centre diocésain.
Ouvert de 10h à 19h30 (ouverture le lundi à 14h).
 
 
Coordination : RECIDEV (Réseau Citoyenneté Développement)
3, avenue du Parc à Besançon
Tél. : 03 81 41 05 87
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé le 14 septembre 2020 un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.9
    nuageux
    le 21/09 à 18h00
    Vent
    1.56 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    40 %

    Sondage