Marché de Noël solidaire : des cadeaux qui ont du sens

Publié le 18/12/2010 - 07:21
Mis à jour le 18/12/2011 - 08:39

Avec le Cameroun comme invité d’honneur, RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) organise au square Saint-Amour à Besançon la dixième édition de son marché de Noël solidaire du 8 au 19 décembre.

 ©
©

deux derniers jours

Des produits qui ont du sens
 
Ce marché propose des produits issus du Sud ou de l’Est du monde.
Cet artisanat ou ces aliments sont issus du commerce équitable ou d’un partenariat commercial avec une association franc-comtoise.
 
Un marché associatif
 
Plus de cinquante associations se relayent sous un chapiteau chauffé et proposent de l’artisanat.
Ces associations ont réfléchi à l’origine de leurs produits et proposent des « fiches produits » qui décrivent leur circuit commercial.
 
Un lieu d’échange et de dégustation 
 
Tous les midis, un plat du monde est à déguster dans l’espace restauration, tenu par une association.
 
Au menu cette année : plat d’Indonésie, d’Amérique du Sud, du Cambodge, du Maghreb, du Cameroun, d’Inde, du Rwanda ou encore de Franche-Comté. Une buvette issue de produits biologiques ou du commerce équitable est accessible en continu.
 
Une démarche de développement durable
 
Promotion du commerce équitable et des produits locaux de qualité, en particulier pour la buvette.
Réflexion énergétique : lampe à basse consommation.
Réduction des déchets : utilisation de vaisselle en verre.
 
Invité d’honneur : le Cameroun
 
Mahamat Chérif, artisan sur cuir, est responsable, depuis 1998, du Centre Artisanal de Maroua créé en 1955.
Il est le partenaire de l'association grand-bisontine Solenca (Solidarité Enfance Cameroun).
Le bénéfice des ventes va en partie à la structuration des échanges commerciaux avec les autres régions du Cameroun et à l'international.
La Région de l'extrême nord, Maroua (272 000 h) concentre la grosse part de la population du territoire septentrional. A 1500 km de la capitale politique, c'est la capitale touristique avec un artisanat très réputé.
 
Le Cameroun aussi à l’honneur pour la nuit du conte organisée par l’association Croqu’livre aura lieu le 18 décembre de 21h à 6h du matin, au Centre diocésain.
Ouvert de 10h à 19h30 (ouverture le lundi à 14h).
 
 
Coordination : RECIDEV (Réseau Citoyenneté Développement)
3, avenue du Parc à Besançon
Tél. : 03 81 41 05 87
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73
couvert
le 25/02 à 6h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %