Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Publié le 19/09/2019 - 16:30
Mis à jour le 19/09/2019 - 16:50

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d’une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. « Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d’un parti politique pour les municipales » estime Europe Écologie Les Verts.

marche pour le climat mars 2019 - illustration  © Hélène Loget ©
marche pour le climat mars 2019 - illustration © Hélène Loget ©

« Lancée en 2018, la Marche pour le Climat est un mouvement citoyen visant à lutter contre le réchauffement climatique. Elle rassemble toutes les personnes qui souhaitent agir pour l’écologie, qui veulent favoriser la mobilisation citoyenne quelle que soit leur opinion politique, et pousser les décideurs politiques à agir rapidement pour stopper la dégradation du climat. Cette manifestation est organisée par le mouvement Alternatiba qui est une association unitaire et indépendante des partis.

EELV a toujours respecté cette indépendance. Tel n’est pas le cas de la France Insoumise, dont certains membres investis dans Alternatiba-Besançon semblent confondre l’association unitaire avec leur propre organisation. Cette confusion a été particulièrement nette lors de la précédente marche, le 25 mai, la veille des élections européennes.

À cause de ce choix, le risque est grand pour Alternatiba-Besançon d’être mis à la remorque d’un groupe politique pour les élections municipales, ce qui ne pourrait que compromettre gravement sa capacité à mobiliser l’opinion de manière unitaire. EELV-Grand Besançon déplore cette dérive qui ne pourra qu’affaiblir la Marche pour le Climat qui doit continuer à mobiliser le plus largement possible.

« La défense du climat doit rassembler toutes les bonnes volontés »

Nous venons de vivre trois canicules en deux ans. Dans notre région, les arbres sont en train de mourir sur les falaises, les rivières sont à sec, les nappes phréatiques très basses. En Amazonie, en Indonésie, à Madagascar les forêts tropicales, poumon de la planète, brûlent, ce qui augmente encore les émissions de gaz à effet de serre.

Les chercheurs du monde entier multiplient les alertes sur le climat et assistent, impuissants, à l’effondrement de la biodiversité, en particulier au niveau des populations d’insectes et d’oiseaux. La défense du climat et de la biodiversité sont des enjeux suffisamment importants pour que toutes les bonnes volontés sans exclusive, tous les courants politiques soucieux de l’intérêt général, puissent s’y rassembler.  Il s’agit d’alerter sur les graves dangers qui menacent l’avenir de la planète et le futur de l’humanité« .

Communiqué du  groupe local EELV Grand Besançon

1 Commentaire

a chaque fois pareil .....une Vague ?? vite je surfe dessus .....
Publié le 23 septembre 2019 à 19h23 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 07/11 à 12h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
66 %