"Mardi noir" à Besançon : entre 400 et 600 lycéens dans la rue ce matin

Publié le 11/12/2018 - 10:33
Mis à jour le 11/12/2018 - 11:53

Suite à l’appel à manifester du syndicat lycéen UNL contre le projet de réforme du lycée, entre 400 et 600 lycéens (selon un organisateur) sont dans la rue mardi 11 décembre 2018 depuis 10 heures. A 11h40, ils avaient rejoint le rectorat rue de la Convention.

Des lycéens de différents établissements bisontins battent le pavé ce mardi pour, une nouvelle fois, s'opposer à la réforme de Parcoursup' et les réformes du lycée. "Cela nous touche nous, en tant que lycéens, et cela touchera les futures terminales", explique Quentin Nosjean avant de poursuivre "Nous sommes aussi contre les réformes des filières bac pro et filières générales qui sont privilégiés par des choix de matières principales. Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont également trop élevés", conclut-il.

À 10h20, les manifestants marchaient sur les voies du tram' avenue Fontaine Argent pour aller chercher des élèves du lycée Saint Paul. "Il est important d'être ici aujourd'hui afin d'encadrer les lycéens qui se sont mobilisés", explique Roberte Vermot-Desroches, du syndicat SNESS-FSU. Et d'ajouter : "La réforme des lycées va, de façon assez sévère, diminuer les choix que les élèves peuvent avoir dans chaque lycée".

L'objectif de cette manifestation est de passer par l'annexe du Rectorat avenue Carnot puis d'arriver au Rectorat rue de la Convention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %