Margaux Pinot, vice-championne d'Europe de Judo

Publié le 22/04/2017 - 15:50
Mis à jour le 22/04/2017 - 17:11

La Haut-Saônoise Margaux Pinot, 23 ans,  a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 63 kg), aux Championnats d’Europe de judo, vendredi 21 avril 2017  à Varsovie. Une autre française, Marie-Eve Gahié décroche le bronze en moins de 70 kg. Ce sont les premières médailles internationales de leur carrière.

La France compte désormais quatre médailles, toutes apportées par l'équipe féminine : celles de Pinot et Gahié s'ajoutent à l'or récolté par Priscilla Gneto et au bronze glané par Hélène Receveaux en -57 kg la veille.

Au-delà de la médaille, Pinot (23 ans), qui dispute ses premiers Championnats d'Europe seniors, peut se satisfaire de la manière avec laquelle elle l'a obtenue. Opposée en finale à la patronne de la catégorie, la Slovène Tina Trstenjak, championne olympique, du monde et d'Europe en titre, la Française ne s'est pas laissée impressionner : elle lui a tenu tête pendant près de 8 min 30 sec, soit les quatre minutes réglementaires de combat ajoutées à presque 4 min 30 sec dans le "golden score", pour ne s'incliner qu'aux pénalités.

"Je suis déçue d'être passée si près de la médaille d'or. Mais c'est un combat qui me marque, je vais en tirer du positif, m'en servir pour être plus forte à l'avenir"

A quatre mois des Championnats du monde à la fin de l'été (28 août-3 septembre) à Budapest, sans conteste un combat référence pour Pinot, venue au judo après avoir vu David Douillet remporter l'or olympique un jour de septembre 2000, alors qu'elle avait six ans. "C'était un match assez acharné. Je la sentais plus fatiguée que moi à la fin du temps réglementaire. Je sentais qu'il y avait moyen dans le +golden score+", a déclaré la Franc-Comtoise.

 Comme Pinot, la jeune Marie-Eve Gahié (-70 kg) est montée, à 20 ans, sur son premier podium international vendredi.  "C'est un grand pas dans le monde des seniors, un début", a estimé auprès celle qui était sacrée il y a sept mois seulement championne d'Europe juniors. Surprise en demi-finale - "une grosse déception" - la benjamine de l'équipe de France s'est félicitée d'avoir su "rebondir rapidement". De quoi la consoler en partie : "finalement, je termine sur une victoire et j'ai une médaille", a-t-elle relativisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %