Margaux Pinot, vice-championne d'Europe de Judo

Publié le 22/04/2017 - 15:50
Mis à jour le 22/04/2017 - 17:11

La Haut-Saônoise Margaux Pinot, 23 ans,  a décroché la médaille d'argent dans la catégorie des moins de 63 kg), aux Championnats d'Europe de judo, vendredi 21 avril 2017  à Varsovie. Une autre française, Marie-Eve Gahié décroche le bronze en moins de 70 kg. Ce sont les premières médailles internationales de leur carrière.

PUBLICITÉ

La France compte désormais quatre médailles, toutes apportées par l’équipe féminine : celles de Pinot et Gahié s’ajoutent à l’or récolté par Priscilla Gneto et au bronze glané par Hélène Receveaux en -57 kg la veille.

Au-delà de la médaille, Pinot (23 ans), qui dispute ses premiers Championnats d’Europe seniors, peut se satisfaire de la manière avec laquelle elle l’a obtenue. Opposée en finale à la patronne de la catégorie, la Slovène Tina Trstenjak, championne olympique, du monde et d’Europe en titre, la Française ne s’est pas laissée impressionner : elle lui a tenu tête pendant près de 8 min 30 sec, soit les quatre minutes réglementaires de combat ajoutées à presque 4 min 30 sec dans le « golden score », pour ne s’incliner qu’aux pénalités.

« Je suis déçue d’être passée si près de la médaille d’or. Mais c’est un combat qui me marque, je vais en tirer du positif, m’en servir pour être plus forte à l’avenir »

A quatre mois des Championnats du monde à la fin de l’été (28 août-3 septembre) à Budapest, sans conteste un combat référence pour Pinot, venue au judo après avoir vu David Douillet remporter l’or olympique un jour de septembre 2000, alors qu’elle avait six ans. « C’était un match assez acharné. Je la sentais plus fatiguée que moi à la fin du temps réglementaire. Je sentais qu’il y avait moyen dans le +golden score+ », a déclaré la Franc-Comtoise.

 Comme Pinot, la jeune Marie-Eve Gahié (-70 kg) est montée, à 20 ans, sur son premier podium international vendredi.  « C’est un grand pas dans le monde des seniors, un début« , a estimé auprès celle qui était sacrée il y a sept mois seulement championne d’Europe juniors. Surprise en demi-finale – « une grosse déception » – la benjamine de l’équipe de France s’est félicitée d’avoir su « rebondir rapidement« . De quoi la consoler en partie : « finalement, je termine sur une victoire et j’ai une médaille« , a-t-elle relativisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

En l’espace de trois années, de 2010 à 2013, cette vététiste s’est transformée en réelle ambassadrice de son sport donnant l’envie à de nombreuses jeunes de s’inscrire dans des clubs de VTT. Julie Bresset a clairement tout gagné dans sa vie : titre olympique, titres mondiaux et titre nationaux. Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Cette grande première devrait rester dans les annales. En bâtissant ce festival Grandes Heures Nature de toutes pièces le Grand Besançon cherche à rentrer dans la cour des grands. Du 13 juin au 16 juin 2019, les organisateurs seront à pied d’œuvre pour accueillir les nombreux visiteurs et animer les multiples activités.

La DNCG envoie Sochaux en National

La DNCG envoie Sochaux en National

Sochaux, pourtant maintenu sportivement dans le championnat de Ligue 2 en terminant à la 16e place du classement, a été relégué en National par la Direction nationale du contrôle de gestion ce mercredi 12 juin 2019, au même titre que Nancy, son voisin lorrain. Le club a fait appel de cette décision un peu plus tard dans la soirée.

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Atteint de la mucoviscidose, Paul Fontaine possède 55% de capacité respiratoire. Néanmoins, il repousse constamment ses limites pour réaliser ses rêves et atteindre des sommets. À l’heure actuelle, Paul espère un jour parcourir l’Atlantique à la Voile ou encore traverser l’Islande en courant. Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Grandes Heures Nature : 15 000 personnes attendues dès demain à Micropolis

Grandes Heures Nature : 15 000 personnes attendues dès demain à Micropolis

A partir de ce jeudi et jusqu'au 16 juin 2019, le Grand Besançon organise le festival Grandes Heures Nature à Micropolis. Une grande première pour l'Agglomération, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Au programme notamment des épreuves d’outdoor et de nombreuses autres activités. 15 000 personnes sont attendues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.57
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1014.36 hPa
Humidité
96 %

Sondage