Marie-Guite Dufay réélue présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

Publié le 02/07/2021 - 15:53
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:47

Lors de la session d’installation de la nouvelle assemblée régionales ce vendredi 2 juillet 2021, la socialiste Marie-Guite Dufay a été réélue présidente de la Région avec 57 voix.

Trois candidats se sont présentés à la présidence de la Région : Marie-Guite Dufay (PS, EELV, PC), Gilles Platret (LR) et Julien Odoul (RN).

C'est sans surprise que Marie-Guite Dufay a été réélue par l'assemblée régionale.

  • Marie-Guite Dufay : 57 voix
  • Gilles Platret : 16 voix
  • Julien Odoul : 18 voix
  • Nuls : 2
  • Bulletins blancs : 7

"Répondre aux urgences de notre temps"

Dans son discours, la présidente réélue a salué "le choix clair de reconduire la majorité sortante" mais a regretté le niveau "beaucoup trop élevé" de l'abstention. Elle s'est engagée à mieux faire connaître les politiques régionales qui impactent le quotidien des habitants tout en restaurant la confiance grâce à un discours de sincérité.

"Rapprocher" la région

Pour démarrer "l'Acte 2" du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a partagé son premier engagement, celui de la différenciation des politiques publiques en direction de territoires avec "davantage de solidarité régionale".

Admettant que la fusion des régions avait pu donner un sentiment d'éloignement, la présidente socialiste souhaite s'adapter aux spécificités des territoires, "travail de dentelle pour apporter de réponses au plus près… "

La jeunesse

Marie-Guite Dufay a égrené les enjeux pour les sept années à venir. Soutien au monde économique et à l'emploi avec "une pensée aux salariés de MBF", renforcement de l'attractivité pour attirer de nouveaux habitants et attirer la jeunesse "une des priorités du mandat" seront les guides du nouveau mandat.

"Nous voulons nous appuyer sur la valeur républicaine qu'est la fraternité" Marie-Guite Dufay

"Transition écologique" et "fraternité"

Alors qu'elle s'est alliée au second tour avec la liste «écologistes et solidaires» de Stéphanie Modde, la transition écologique sera également "la boussole" de l'action de la présidente. Elle souhaite notamment initier "une conférence de l'eau" pour coordonner les actions sur cette problématique qui concerne de nombreux acteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Les postes clés de l’Assemblée

Vice-présidents, questeurs, secrétaires : l'élection à des postes clés à l'Assemblée nationale a tourné au vinaigre mercredi soir entre la gauche et la majorité. Annie Genevard, députée LR de la 5e circonscription du Doubs, et ancienne vice-présidente d el'Assemblée regrette de "n'avoir pu candidater…"

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.76
partiellement nuageux
le 03/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
22 %

Sondage