Marie-Guite Dufay réélue présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

Publié le 02/07/2021 - 15:53
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:47

Lors de la session d’installation de la nouvelle assemblée régionales ce vendredi 2 juillet 2021, la socialiste Marie-Guite Dufay a été réélue présidente de la Région avec 57 voix.

Trois candidats se sont présentés à la présidence de la Région : Marie-Guite Dufay (PS, EELV, PC), Gilles Platret (LR) et Julien Odoul (RN).

C'est sans surprise que Marie-Guite Dufay a été réélue par l'assemblée régionale.

  • Marie-Guite Dufay : 57 voix
  • Gilles Platret : 16 voix
  • Julien Odoul : 18 voix
  • Nuls : 2
  • Bulletins blancs : 7

"Répondre aux urgences de notre temps"

Dans son discours, la présidente réélue a salué "le choix clair de reconduire la majorité sortante" mais a regretté le niveau "beaucoup trop élevé" de l'abstention. Elle s'est engagée à mieux faire connaître les politiques régionales qui impactent le quotidien des habitants tout en restaurant la confiance grâce à un discours de sincérité.

"Rapprocher" la région

Pour démarrer "l'Acte 2" du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a partagé son premier engagement, celui de la différenciation des politiques publiques en direction de territoires avec "davantage de solidarité régionale".

Admettant que la fusion des régions avait pu donner un sentiment d'éloignement, la présidente socialiste souhaite s'adapter aux spécificités des territoires, "travail de dentelle pour apporter de réponses au plus près… "

La jeunesse

Marie-Guite Dufay a égrené les enjeux pour les sept années à venir. Soutien au monde économique et à l'emploi avec "une pensée aux salariés de MBF", renforcement de l'attractivité pour attirer de nouveaux habitants et attirer la jeunesse "une des priorités du mandat" seront les guides du nouveau mandat.

"Nous voulons nous appuyer sur la valeur républicaine qu'est la fraternité" Marie-Guite Dufay

"Transition écologique" et "fraternité"

Alors qu'elle s'est alliée au second tour avec la liste «écologistes et solidaires» de Stéphanie Modde, la transition écologique sera également "la boussole" de l'action de la présidente. Elle souhaite notamment initier "une conférence de l'eau" pour coordonner les actions sur cette problématique qui concerne de nombreux acteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.9
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %