Mathador, une application pour apprendre le calcul mental à l'école

Publié le 19/11/2013 - 11:45
Mis à jour le 27/02/2014 - 11:05

Une classe de CM1-CM2 de l'école des Montboucons à Besançon présente l’application Mathador pour tablette numérique produite par le Centre régional de documentation pédagogique, au salon professionnel de l’éducation le 21 novembre à Paris. Objectif : présenter en avant-première la future application numérique Mathador et son potentiel pédagogique pour travailler le calcul mental.

 ©
©

L’enseignante, Madame Berger, a découvert Mathador il y a 3 ans, lorsqu’elle a pu tester avec ses élèves l'intérêt pédagogique de jeu Mathador Flash. Convaincue, elle a ensuite participé à de nombreux projets pédagogiques : vidéo de présentation, participation au concours mathador, test de la nouvelle application...

Chaque année, ses élèves de CM1-CM2 sont des mordus de Mathador pour qui le calcul mental n’a plus de secret. Ils partageront leur expérience numérique au salon de l'éducation à Paris, dans l'espace "classe du futur", sur le stand du SCEREN et du Ministère de l'éducation, le jeudi 21 novembre de 11h à 12h.

Mathador, une application unique

Après les boîtes de jeux mathématiques Mathador, Mathador Junior et Mathador Flash, plébiscitées par de nombreux enseignants depuis plus de 10 ans, l'application permettra d'enseigner le calcul mental avec le numérique. Elle reprend toutes les qualités de ces jeux de dés et les enrichit par une jouabilité inédite : adaptation du niveau de difficulté au niveau de chaque joueur, trophées, indices, bonus temps, mode solo ou multijoueurs...

L'application se compose de trois jeux :

  • Solo : 10 niveaux à franchir, dans chacun des trois modes (facile, moyen, difficile). Chaque niveau comprend 6 épreuves de calcul "compte est bon" et 3 énigmes mathématiques. Des trophées, des bonus, des indices à gagner.
  • Plato : 2 à 4 joueurs. Des calculs et des énigmes répartis sur un plateau de 28 cases. Les joueurs peuvent s’affronter avec les mêmes épreuves ou préférer jouer à des niveaux différents. Idéal pour gérer l'hétérogénéité des élèves et individualiser les enseignements.

  • Flash : 2 à 4 joueurs. Que du calcul ! Du plus facile au plus difficile : sans contrainte, avec une ou deux opérations obligatoires ou en comptant les points rapportés par chaque opération. Là aussi, les épreuves peuvent être communes à tous les joueurs ou adaptées au niveau de chacun. 

Mathador, sera disponible dans l'Apple store début 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.01
couvert
le 27/09 à 12h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage