Météo : mais pourquoi fait-il si froid en Franche-Comté ?

Publié le 22/04/2017 - 09:06
Mis à jour le 22/04/2017 - 17:19

Encore des gelées ce samedi 22 avril dans le Grand Besançon. On a relevé un petit 1°C ce matin à Besançon et jusqu’à -5°C au plus froid de la nuit en Franche-Comté. Certes, il fait froid en Franche-Comté. Pour autant, « il n’y a rien d’exceptionnel » précise Bruno Vermot-Desroches, délégué de météo dans la région.

Un froid de canard

Le météorologue explique qu'on ne passe pas d'une saison à l'autre "d'un seul coup". En effet, les températures ont été plutôt très douces au début de ce mois d'avril avec 20°C à Besançon.

Mais depuis le 17 avril 2017, les Francs-Comtois ont pu sentir un vent froid, appelé la bise, venant de Sibérie : "Cet air continental, plutôt sec, refroidit la peau et fait davantage transpirer, d'où la sensation de froid". A contrario, l'air humide empêche la transpiration donnant une atmosphère "de moiteur".

Des températures fraîches pour Besançon

Pour le spécialiste, les gelées relevées à Besançon, soit -1,5°C pour le 20 avril et -1°C ce 21 avril, sont dûes à un phénomène qui s'observe une année sur cinq. A Mouthe, les -7°C ne sont pas surprenants car ce sont des températures fréquentes sur ce plateau, même chose pour La Boissaude avec -6°C. La surprise vient donc de Besançon qui n'est pas habituée à subir des gelées si tardives : "même avec 16°C, une masse d'air froide donnera une sensation de froid".

Pour ce week-end, l'atmosphère sera un peu plus chaude avec une diminution de la bise sur l'ensemble de la région.

La semaine prochaine, les Francs-Comtois resteront sous l'influence d'une masse d'air fraiche pour la saison avec un passage perturbé mardi et mercredi 26 avril. Quelques pluies sont également attendues. Quelques giboulées sont à prévoir sur les reliefs, mêlées à quelques averses, à 1100 mètres d'altitude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %