Météo : la vague de chaleur va t-elle persister ces prochains jours en Franche-Comté ?

Publié le 19/10/2022 - 16:19
Mis à jour le 23/10/2022 - 08:38

Alors que le sud-ouest du pays accuse de fortes températures en ce début de semaine, atteignant jusqu’à 33 °C par endroits, la Franche-Comté profite d’un mercure avoisinant les 23 °C, ce qui reste assez exceptionnel pour une mi-octobre. Une question se pose d'elle même : combien de temps cela va-t-il durer ?

Depuis vendredi dernier, la Franche-Comté baigne sous le soleil et les fortes températures, pour la saison. Ce mercredi 19 octobre, le sud de la région a par exemple atteint 24 °C en milieu d’après-midi. Un phénomène qui peut inquiéter, mais surtout qui interroge.

Selon La Chaîne Météo, l'explication est simple : il s’agit "d’un puissant vent du sud, piloté par une dépression atlantique". Ce dernier "agit comme une pompe à chaleur en propulsant de l’air saharien vers nos régions".

Nouvelle chaude journée dimanche 23 octobre

Si la situation va s’améliorer à l’échelle nationale à partir de demain, la Franche-Comté restera sur une constante de 22 °C au plus chaud de la journée. Quant à vendredi et samedi après-midi, le mercure sera compris entre 16 et 19 °C.

Dimanche, en revanche, une nouvelle journée exceptionnelle attend le sud du pays, avec 27 °C en milieu d’après-midi ; 21 à 23 °C pour la Franche-Comté.

Dans la région, les températures devraient repasser sous la barre des 20 °C en début de semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %