Météo : la vague de chaleur va t-elle persister ces prochains jours en Franche-Comté ?

Publié le 19/10/2022 - 16:19
Mis à jour le 23/10/2022 - 08:38

Alors que le sud-ouest du pays accuse de fortes températures en ce début de semaine, atteignant jusqu’à 33 °C par endroits, la Franche-Comté profite d’un mercure avoisinant les 23 °C, ce qui reste assez exceptionnel pour une mi-octobre. Une question se pose d'elle même : combien de temps cela va-t-il durer ?

Depuis vendredi dernier, la Franche-Comté baigne sous le soleil et les fortes températures, pour la saison. Ce mercredi 19 octobre, le sud de la région a par exemple atteint 24 °C en milieu d’après-midi. Un phénomène qui peut inquiéter, mais surtout qui interroge.

Selon La Chaîne Météo, l'explication est simple : il s’agit "d’un puissant vent du sud, piloté par une dépression atlantique". Ce dernier "agit comme une pompe à chaleur en propulsant de l’air saharien vers nos régions".

Nouvelle chaude journée dimanche 23 octobre

Si la situation va s’améliorer à l’échelle nationale à partir de demain, la Franche-Comté restera sur une constante de 22 °C au plus chaud de la journée. Quant à vendredi et samedi après-midi, le mercure sera compris entre 16 et 19 °C.

Dimanche, en revanche, une nouvelle journée exceptionnelle attend le sud du pays, avec 27 °C en milieu d’après-midi ; 21 à 23 °C pour la Franche-Comté.

Dans la région, les températures devraient repasser sous la barre des 20 °C en début de semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
légère pluie
le 09/09 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %