Météo : la vague de chaleur va t-elle persister ces prochains jours en Franche-Comté ?

Publié le 19/10/2022 - 16:19
Mis à jour le 23/10/2022 - 08:38

Alors que le sud-ouest du pays accuse de fortes températures en ce début de semaine, atteignant jusqu’à 33 °C par endroits, la Franche-Comté profite d’un mercure avoisinant les 23 °C, ce qui reste assez exceptionnel pour une mi-octobre. Une question se pose d'elle même : combien de temps cela va-t-il durer ?

Depuis vendredi dernier, la Franche-Comté baigne sous le soleil et les fortes températures, pour la saison. Ce mercredi 19 octobre, le sud de la région a par exemple atteint 24 °C en milieu d’après-midi. Un phénomène qui peut inquiéter, mais surtout qui interroge.

Selon La Chaîne Météo, l'explication est simple : il s’agit "d’un puissant vent du sud, piloté par une dépression atlantique". Ce dernier "agit comme une pompe à chaleur en propulsant de l’air saharien vers nos régions".

Nouvelle chaude journée dimanche 23 octobre

Si la situation va s’améliorer à l’échelle nationale à partir de demain, la Franche-Comté restera sur une constante de 22 °C au plus chaud de la journée. Quant à vendredi et samedi après-midi, le mercure sera compris entre 16 et 19 °C.

Dimanche, en revanche, une nouvelle journée exceptionnelle attend le sud du pays, avec 27 °C en milieu d’après-midi ; 21 à 23 °C pour la Franche-Comté.

Dans la région, les températures devraient repasser sous la barre des 20 °C en début de semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.91
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
98 %