Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Publié le 18/01/2023 - 08:19
Mis à jour le 18/01/2023 - 08:24

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

 © Météo France
© Météo France

Actuellement, la perturbation responsable de l'épisode neigeux s'étend de l'est Bourgogne au sud Lorraine, l'Alsace et le nord Franche-Comté.

Des hauteurs de neige significatives sont observées vers le Plateau de Langres avec 14 cm, Belfort 9 cm, Auxerre 6 cm.

Avec des intensités neigeuses parfois marquées, la neige tient localement au sol en plaine. Les températures sont généralement comprises entre -1°C et 1°C en plaine.

Les chutes de neige perdurent jusqu'en fin de matinée pour les départements en vigilance orange puis s'évacuent totalement par la frontière suisse mercredi après-midi. Ces chutes de neige apportent une couche supplémentaire de 1 à 3 cm très localement 5 cm sur les secteurs les plus exposés (piémont vosgien, plateau du Jura).

Vers les hauteurs du Jura, le vent du sud-sud-ouest est sensible, d'où le risque de formation de congères sur les routes exposées.

Après ces chutes de neige, les températures restent négatives et peuvent engendrer encore des phénomènes glissants par regel des chaussées mouillées en première moitié de matinée de mercredi. Météo France a donc placé les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de Côte-d'Or et de Saône et Loire en vigilance orange. Vers la Saône-et-Loire, la localisation de la réactivation neigeuse prévue mercredi matin ne devrait concerner que le sud du département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %