Météo : le Jura en vigilance Orange aux orages

Publié le 08/08/2014 - 09:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

19 départements ont été placés sous vigilance orange orages, qui pourraient débuter vendredi à partir de 14h dans le bulletin émis par Météo France ce vendredi matin. Deux vagues orageuses sont attendues. Les autres départements de Franche-Comté sont, commune grande partie de la France en vigilance jeune. 

capture_decran_2014-08-08_a_09.25.09.jpg
©météo france
PUBLICITÉ

Les quatre départements auvergnats (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier), l’Ain,l’ Aveyron, la Côte-d’Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Jura, la Loire, le Lot, la   Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par le phénomène.

En début de matinée, au sud d’une perturbation active qui s’étend depuis les Pays-de-la -Loire vers le Nord, des lignes orageuses commencent à gagner l’Aquitaine et se propagent vers l’est.Quelques orages arrivent également depuis l’Espagne vers les Pyrénées.

Deux vagues orageuses

La première vague orageuse va traverser le Limousin ce matin, elle deviendra plus active en cours d’après-midi sur l’Auvergne, l’ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Le Jura sera particulièrement touché à partir de 16h

Une seconde vague orageuse, moins intense, va naître sur l’ouest des Pyrénées en milieu d’après-midi et gagner ensuite vers les plaines de l’est Aquitaine et Midi-Pyrénées puis atteindre en soirée l’Auvergne, l’est de Rhône-Alpes et la Bourgogne.

Les orages seront parfois violents avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle ( probabilité de grosse grêle localement). Graduellement, une amélioration se propagera d’ouest en est sur la zone en vigilance orange à partir de la soirée jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.03
partiellement nuageux
le 19/06 à 12h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1011.06 hPa
Humidité
52 %

Sondage