Meurtre de Théo Découchant : "Le procès pourrait avoir lieu dans un an"

Publié le 24/11/2023 - 18:14
Mis à jour le 27/11/2023 - 09:25

Pour rappel, une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte après la découverte le 6 décembre 2021 du corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années dissimulé dans un appartement de Oiselay-et-Grachaux, village de 400 habitants dans le secteur de Rioz en Haute-Saône. Une jeune femme de 20 ans est actuellement placée en détention.

"Le procès pourrait avoir lieu dans un an", indique Etienne Manteaux, procureur de Besançon. S’il se tient dans ces dates, il faudra déterminer le degré de responsabilité de la jeune femme. Deux expertises ont été réalisées. La première indique une "altération du discernement" avec des traits "psychopathiques" et de "l'égocentrisme". La deuxième expertise indique une "personnalité caractérielle" avec "une immoralité affective préoccupante" qui générait beaucoup d’impulsivité. L’altération du discernement n’a pas été retenue.

Lors d'une conférence de presse après sa mise en examen, le commandant de la police judiciaire de Besançon avait exprimé son étonnement devant "l'extrême détachement" de la jeune femme face aux faits.

"C'est un élément important du débat qui aura lieu lors de l'examen de ce dossier devant la cour d'assises de Haute-Saône", a conclu Etienne Manteaux.

Les dates ne sont pas encore fixées, mais le procès devrait se tenir dans les 12 prochains mois. La jeune femme, actuellement en détention provisoire, encourt 30 ans de réclusion criminelle. Elle dispose de 10 jours pour faire appel de son renvoi aux assises.

Retour sur les faits

Alors que la mère de Théo avait signalé sa disparition, son corps avait été retrouvé quelques jours plus tard au domicile de la jeune femme, dans un placard, emballé dans des grands sacs plastique scotchés, avec les mains nouées dans le dos.

Théo s’est rendu chez une amie qu’il connaissait depuis moins d’un mois dans la commune de Oiselay-et-Grachaux en Haute-Saône. Il passera la soirée avec elle et se serait couché dans le même lit. Lors de son audition, la jeune femme expliquera qu’il "l’a caressé" et qu’elle lui a dit de cesser. Elle l’aurait alors frappé et lui a porté un coup de couteau du niveau du foie. Effondré au sol, le jeune homme a ensuite été victime d’une strangulation qui sera la cause de la mort.

La jeune femme a déclaré dans un premier temps ignorer où se trouvait son ami depuis son départ de chez elle (elle s’est ensuite rendu à Bordeaux avec la voiture de Théo afin d’y retrouver un autre homme). Les enquêteurs de la PJ de Besançon ont décidé de mener une perquisition à son domicile. Ils ont retrouvé le corps sans vie d'un jeune homme dissimulé dans l'appartement.

(propos recueillis par Elodie Retrouvey)

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi 15 octobre 2025 à l'AFP le procureur de Montbéliard (Doubs).
 

Procès Péchier : l’accusé admet un nouvel empoisonnement mais dont il n’est pas responsable

L'empoisonnement est la seule explication possible à l'arrêt cardiaque suspect d'un patient au bloc opératoire en 2009, a admis lundi 13 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, qui a continué toutefois à nier fermement en avoir été à l'origine.

Procés Péchier : syndrome rarissime ou empoisonnement, une double énigme médicale à la barre

Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi 9 octobre 2025 pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.

Procès Péchier : “il n’y a pas de cas d’empoisonnement à la Polyclinique de Franche-Comté” selon l’anesthésiste

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a contesté que trois arrêts cardiaques suspects survenus en 2009 à la Polyclinique de Franche-Comté, un établissement où il a exercé seulement six mois, aient été des empoisonnements, mardi 7 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Procès de Frédéric Péchier : un mois de procès et une défense fragilisée

Une défense ébranlée et un comportement abrupt à l'audience : après un mois de procès, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier clame toujours son innocence dans 30 cas d'empoisonnements de patients, dont 12 mortels. Cet homme de 53 ans est soupçonné d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients âgés de 4 à 89 ans afin de provoquer un arrêt cardiaque, dans deux établissements de Besançon.

Procès Péchier : la série noire de 2009 qui aurait dû alerter…

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009 ? La question était au coeur des débats jeudi 2 octobre 2025 devant la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Procès : un expert confirme l’empoisonnement de Damien Iehlen, première victime imputée à Péchier

"Le seul scénario possible". Un expert a confirmé vendredi 26 septembre 2025 la piste de l'empoisonnement pour la première des 12 victimes retenues par l'accusation au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, convaincant jusqu'à l'avocat de la défense.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 18/10 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %