Meurtre de Théo Découchant : "Le procès pourrait avoir lieu dans un an"

Publié le 24/11/2023 - 18:14
Mis à jour le 27/11/2023 - 09:25

Pour rappel, une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte après la découverte le 6 décembre 2021 du corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années dissimulé dans un appartement de Oiselay-et-Grachaux, village de 400 habitants dans le secteur de Rioz en Haute-Saône. Une jeune femme de 20 ans est actuellement placée en détention.

"Le procès pourrait avoir lieu dans un an", indique Etienne Manteaux, procureur de Besançon. S’il se tient dans ces dates, il faudra déterminer le degré de responsabilité de la jeune femme. Deux expertises ont été réalisées. La première indique une "altération du discernement" avec des traits "psychopathiques" et de "l'égocentrisme". La deuxième expertise indique une "personnalité caractérielle" avec "une immoralité affective préoccupante" qui générait beaucoup d’impulsivité. L’altération du discernement n’a pas été retenue.

Lors d'une conférence de presse après sa mise en examen, le commandant de la police judiciaire de Besançon avait exprimé son étonnement devant "l'extrême détachement" de la jeune femme face aux faits.

"C'est un élément important du débat qui aura lieu lors de l'examen de ce dossier devant la cour d'assises de Haute-Saône", a conclu Etienne Manteaux.

Les dates ne sont pas encore fixées, mais le procès devrait se tenir dans les 12 prochains mois. La jeune femme, actuellement en détention provisoire, encourt 30 ans de réclusion criminelle. Elle dispose de 10 jours pour faire appel de son renvoi aux assises.

Retour sur les faits

Alors que la mère de Théo avait signalé sa disparition, son corps avait été retrouvé quelques jours plus tard au domicile de la jeune femme, dans un placard, emballé dans des grands sacs plastique scotchés, avec les mains nouées dans le dos.

Théo s’est rendu chez une amie qu’il connaissait depuis moins d’un mois dans la commune de Oiselay-et-Grachaux en Haute-Saône. Il passera la soirée avec elle et se serait couché dans le même lit. Lors de son audition, la jeune femme expliquera qu’il "l’a caressé" et qu’elle lui a dit de cesser. Elle l’aurait alors frappé et lui a porté un coup de couteau du niveau du foie. Effondré au sol, le jeune homme a ensuite été victime d’une strangulation qui sera la cause de la mort.

La jeune femme a déclaré dans un premier temps ignorer où se trouvait son ami depuis son départ de chez elle (elle s’est ensuite rendu à Bordeaux avec la voiture de Théo afin d’y retrouver un autre homme). Les enquêteurs de la PJ de Besançon ont décidé de mener une perquisition à son domicile. Ils ont retrouvé le corps sans vie d'un jeune homme dissimulé dans l'appartement.

(propos recueillis par Elodie Retrouvey)

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.8
couvert
le 11/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %