Meurtres dans l'Yonne : l'ex-femme confirme l'implication de Michel Fourniret dans deux meurtres (avocats)

Publié le 10/06/2018 - 08:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:01

Monique Olivier, entendue cette semaine par la justice, a confirmé l’implication de son ex-mari, le tueur en série Michel Fourniret, dans les meurtres de deux jeunes filles dans l’Yonne, il y a près de 30 ans, ont indiqué ce vendredi 8 juin 2018 les avocats des familles parties civiles.

Monique Olivier a été "entendue plusieurs fois cette semaine" dans le cadre de l'enquête de la juge d'instruction parisienne sur les meurtres de Joanna Parrish et Marie-Angèle Domece, il y a une trentaine d'années, dans l'Yonne, ont indiqué à l'AFP Corinne Herrmann et Didier Seban, les avocats des familles des jeunes filles. 

L'ancienne complice de Michel Fourniret est "revenue sur ses rétractations" et "a donc reconfirmé les aveux qu'elle avait faits en 2004 et 2005" concernant la responsabilité de son ex-mari dans ces deux meurtres, ont indiqué les avocats, qui confirmaient une information d'Europe 1. 

"C'est un grand soulagement pour les familles qui attendent une réponse depuis si longtemps", ont-ils commenté sans donner plus de détails sur ces nouvelles déclarations.

Entendu à six reprises en février et mars, Michel Fourniret, 75 ans, a livré des "aveux réitérés", pour ces deux nouveaux crimes après les avoir niés dans le passé.

Le 17 mai 1990, le corps nu de Joanna Parrish, alors assistante d'anglais au lycée Jacques-Aymot d'Auxerre, avait été retrouvé à Moneteau (Yonne). La jeune femme, 20 ans, avait été violée et battue avant sa mort.

Marie-Angèle Domece, handicapée mentale, avait disparu le 8 juillet 1988 dans l'Yonne, à 19 ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. A plusieurs reprises, Monique Olivier avait désigné son ex-mari comme le meurtrier, avant de se rétracter par la suite.

Michel Fourniret avait, lui, toujours contesté son rôle dans ces deux disparitions, y compris pendant son procès devant la cour d'assises des Ardennes, où il a été condamné le 28 mai 2008, à la perpétuité incompressible pour sept meurtres. Monique Olivier a, elle, été condamnée à la perpétuité, accompagnée d'une mesure de sûreté de 28 ans, pour sa complicité dans cinq meurtres.

Dans le dossier parisien, la magistrate pourrait clore son instruction à la fin de l'année, ouvrant la voie à un nouveau procès courant 2020, selon les 
avocats. 

Michel Fourniret avait déjà été mis en examen en 2008 dans cette affaire mais il avait bénéficié d'un non-lieu en 2011, faute de preuves suffisantes. La justice avait finalement ordonné en 2012 la reprise des investigations. "Il reste désormais une attente, qui est celle de retrouver le corps de Marie-Angèle Domece pour que cette famille soit enfin apaisée", ont déclaré les avocats.
 

(Source AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.52
nuageux
le 16/04 à 18h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
60 %

Sondage