Des milliers de festivaliers bravent la pluie pour applaudir Orelsan aux Eurockéennes

Publié le 06/07/2018 - 08:58
Mis à jour le 06/07/2018 - 09:06

Décor simple, tenue basique, mais prestation scénique ultra-énergique: la star hexagonale du rap Orelsan, tête d’affiche de
cette première soirée des 30e Eurockéennes de Belfort ce 5 juillet 2018, a fait sauter des milliers de festivaliers détrempés, réunis sur une pelouse transformée en mare de boue.

© Eurockéennes 2018 ©
© Eurockéennes 2018 ©

Veste et survêtement noir, le Normand a débarqué sur scène sous les applaudissements d'une foule dense, rassemblée devant la grande scène malgré les pluies diluviennes qui s'abattaient sur Belfort depuis plusieurs heures.

"La Pluie", "Basique", "Défaite de famille", Orelsan a enchaîné pendant un peu plus d'une heure les tubes tirés de son dernier album, "La Fête est finie", auréolé de trois Victoires de la musique en décembre, et de son précédent opus "Le Chant des Sirènes", avant de laisser sa place au rappeur américain Macklemore. Les vétérans écossais de Texas, emmenées par la charismatique Sharleen Spiteri, avaient donné le premier concert de la journée sur la grande scène des Eurocks, qui durent jusqu'à dimanche.

Bigflo et Oli, acclamés de longues minutes par les Eurockéens

Autre temps fort de cette journée inaugurale, les rappeurs toulousains Bigflo et Oli, acclamés de longues minutes par les Eurockéens sur la scène du chapiteau à la fin de leur prestation. Chemise à fruits pour Bigflo, polo rouge pour Oli, les deux valeurs montantes du rap français ont emporté leurs fans et de nombreux festivaliers venus trouver refuge sous cette scène couverte.

Réussissant à suivre en coeur le débit pourtant très soutenu des Toulousains, les festivaliers ont sauté sans relâche pendant les trente
premières minutes du concert, obligeant parfois les deux artistes à s'interrompre quelques instants pour calmer gentiment le jeu.

La patrouille de France a survolé la presqu'île

La patrouille de France avait donné le coup d'envoi de cette 30e édition des Eurockéennes de Belfort, survolant la presqu'île, sous les acclamations de dizaines de milliers de personnes. Fendant le ciel belfortain à plusieurs reprises, les huit jets de la patrouille de France laissaient derrière eux leur iconique traînée de fumée bleu-blanc-rouge à chaque passage.  "On est venu pour la musique, mais on en a déjà pris plein les yeux avant le premier concert ! J'avais jamais vu des avions voler aussi près les uns des autres", s'est enthousiasmé Steeve, 21 ans, drapeau belge sur le dos, smartphone à la main pour immortaliser ce spectacle.

La première journée de cette édition anniversaire "XXL" affichait complet, avec plus de 30.000 billets vendus, selon les organisateurs. Les festivaliers sont entrés sur le site dès 17H30, fouillés minutieusement par le service de sécurité et accueillis pour les premiers d'entre eux par Jean-Paul Roland, directeur du festival, avec quelques cadeaux de bienvenue.

L'électro énervée du DJ guatémaltèque Carnage devait accompagner les danseurs les plus vaillants et les moins frileux jusqu'à 2H du matin à la scène lacustre de La Plage. Soixante-deux concerts pop, rock, hip-hop et électro sont prévus cette  année aux Eurockéennes.

La programmation 2018 jongle avec les styles musicaux, mais fait la part belle aux vétérans du rock - Queens of the Stone Age, Nine Inch Nails, Alice In Chains, Liam Gallagher... - et aux nouvelles stars du rap francophone comme le Belge Damso, Lomepal et Moha La Squale. Côté chanson française, Juliette Armanet et Eddy de Pretto assureront le show respectivement samedi et dimanche.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %