Des milliers de festivaliers bravent la pluie pour applaudir Orelsan aux Eurockéennes

Publié le 06/07/2018 - 08:58
Mis à jour le 06/07/2018 - 09:06

Décor simple, tenue basique, mais prestation scénique ultra-énergique: la star hexagonale du rap Orelsan, tête d’affiche de
cette première soirée des 30e Eurockéennes de Belfort ce 5 juillet 2018, a fait sauter des milliers de festivaliers détrempés, réunis sur une pelouse transformée en mare de boue.

© Eurockéennes 2018 ©
© Eurockéennes 2018 ©

Veste et survêtement noir, le Normand a débarqué sur scène sous les applaudissements d'une foule dense, rassemblée devant la grande scène malgré les pluies diluviennes qui s'abattaient sur Belfort depuis plusieurs heures.

"La Pluie", "Basique", "Défaite de famille", Orelsan a enchaîné pendant un peu plus d'une heure les tubes tirés de son dernier album, "La Fête est finie", auréolé de trois Victoires de la musique en décembre, et de son précédent opus "Le Chant des Sirènes", avant de laisser sa place au rappeur américain Macklemore. Les vétérans écossais de Texas, emmenées par la charismatique Sharleen Spiteri, avaient donné le premier concert de la journée sur la grande scène des Eurocks, qui durent jusqu'à dimanche.

Bigflo et Oli, acclamés de longues minutes par les Eurockéens

Autre temps fort de cette journée inaugurale, les rappeurs toulousains Bigflo et Oli, acclamés de longues minutes par les Eurockéens sur la scène du chapiteau à la fin de leur prestation. Chemise à fruits pour Bigflo, polo rouge pour Oli, les deux valeurs montantes du rap français ont emporté leurs fans et de nombreux festivaliers venus trouver refuge sous cette scène couverte.

Réussissant à suivre en coeur le débit pourtant très soutenu des Toulousains, les festivaliers ont sauté sans relâche pendant les trente
premières minutes du concert, obligeant parfois les deux artistes à s'interrompre quelques instants pour calmer gentiment le jeu.

La patrouille de France a survolé la presqu'île

La patrouille de France avait donné le coup d'envoi de cette 30e édition des Eurockéennes de Belfort, survolant la presqu'île, sous les acclamations de dizaines de milliers de personnes. Fendant le ciel belfortain à plusieurs reprises, les huit jets de la patrouille de France laissaient derrière eux leur iconique traînée de fumée bleu-blanc-rouge à chaque passage.  "On est venu pour la musique, mais on en a déjà pris plein les yeux avant le premier concert ! J'avais jamais vu des avions voler aussi près les uns des autres", s'est enthousiasmé Steeve, 21 ans, drapeau belge sur le dos, smartphone à la main pour immortaliser ce spectacle.

La première journée de cette édition anniversaire "XXL" affichait complet, avec plus de 30.000 billets vendus, selon les organisateurs. Les festivaliers sont entrés sur le site dès 17H30, fouillés minutieusement par le service de sécurité et accueillis pour les premiers d'entre eux par Jean-Paul Roland, directeur du festival, avec quelques cadeaux de bienvenue.

L'électro énervée du DJ guatémaltèque Carnage devait accompagner les danseurs les plus vaillants et les moins frileux jusqu'à 2H du matin à la scène lacustre de La Plage. Soixante-deux concerts pop, rock, hip-hop et électro sont prévus cette  année aux Eurockéennes.

La programmation 2018 jongle avec les styles musicaux, mais fait la part belle aux vétérans du rock - Queens of the Stone Age, Nine Inch Nails, Alice In Chains, Liam Gallagher... - et aux nouvelles stars du rap francophone comme le Belge Damso, Lomepal et Moha La Squale. Côté chanson française, Juliette Armanet et Eddy de Pretto assureront le show respectivement samedi et dimanche.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
nuageux
le 05/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %