"Mine(s) de rien, ça change tout !" : un événement pour interroger la ruée vers les minerais et la transition écologique à Besançon

Publié le 18/07/2025 - 11:30
Mis à jour le 03/09/2025 - 09:29

Alors que la transition énergétique est sur toutes les lèvres, une question de fond peine encore à émerger dans le débat public : faut-il vraiment exploiter massivement les minerais pour réussir la transition écologique ? C’est le thème central de l’événement "Mine(s) de rien, ça change tout !", sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Besançon le samedi 13 septembre 2025.

 © kasjanf/pixabay
© kasjanf/pixabay

Portée par le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs grandes organisations telles que Amnesty International, Les Amis de la Terre, ATTAC, France-Nature-Environnement et la Ligue des droits de l’Homme, cette initiative vise à alerter et informer largement le public sur les enjeux de l’extraction minière à grande échelle.

Une ruée minière ”vertigineuse”

Les organisateurs posent une question : ”L'exploitation à très grande échelle de minerais est-elle LA solution pour réaliser la transition écologique et la transition énergétique, et ainsi permettre la neutralité carbone en 2050 selon les objectifs adoptés à la COP25 ?”

Derrière cette interrogation, un constat préoccupant : ”la nouvelle ruée minière, vertigineuse, constitue un véritable défi pour les habitants de la Terre”. Une affirmation qui souligne les impacts environnementaux, sociaux et humains souvent négligés dans les politiques climatiques actuelles.

Un événement festif, participatif et engagé

Pour sensibiliser le grand public à ces enjeux complexes, les organisateurs ont choisi une approche ludique et conviviale. L’événement du 13 septembre proposera :

  • des animations interactives,
  • le recueil de paroles citoyennes,
  • des stands associatifs,
  • une exposition,
  • une table ronde,
  • et un concert en clôture, pour terminer la journée sur une note festive.

Objectif : offrir une information large et éclairée aux citoyens et susciter des débats au sein de nos sociétés.

Un appel à l’attention du public

Les associations appellent à une large mobilisation : ”le sujet est si important pour l’avenir de l’humanité et du vivant, qu’il nécessite une information large et éclairée des citoyen.ne.s et des débats au sein de nos sociétés”. 

Pour aller plus loin, une infographie animée intitulée ”Terres pillées & droits piétinés” est mise à disposition afin d’explorer plus en profondeur les impacts de l’industrie minière.

Infos pratiques :

  • Samedi 13 septembre 2025
  • De 14 h à 21 h
  • Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon

<span class='copyright'>©</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
peu nuageux
le 08/02 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %