"Mine(s) de rien, ça change tout !" : un événement pour interroger la ruée vers les minerais et la transition écologique à Besançon

Publié le 18/07/2025 - 11:30
Mis à jour le 18/07/2025 - 09:36

Alors que la transition énergétique est sur toutes les lèvres, une question de fond peine encore à émerger dans le débat public : faut-il vraiment exploiter massivement les minerais pour réussir la transition écologique ? C’est le thème central de l’événement "Mine(s) de rien, ça change tout !", organisé au centre-ville de Besançon le samedi 13 septembre 2025.

 © kasjanf/pixabay
© kasjanf/pixabay

Portée par le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs grandes organisations telles que Amnesty International, Les Amis de la Terre, ATTAC, France-Nature-Environnement et la Ligue des droits de l’Homme, cette initiative vise à alerter et informer largement le public sur les enjeux de l’extraction minière à grande échelle.

Une ruée minière ”vertigineuse”

Les organisateurs posent une question : ”L'exploitation à très grande échelle de minerais est-elle LA solution pour réaliser la transition écologique et la transition énergétique, et ainsi permettre la neutralité carbone en 2050 selon les objectifs adoptés à la COP25 ?”

Derrière cette interrogation, un constat préoccupant : ”la nouvelle ruée minière, vertigineuse, constitue un véritable défi pour les habitants de la Terre”. Une affirmation qui souligne les impacts environnementaux, sociaux et humains souvent négligés dans les politiques climatiques actuelles.

Un événement festif, participatif et engagé

Pour sensibiliser le grand public à ces enjeux complexes, les organisateurs ont choisi une approche ludique et conviviale. L’événement du 13 septembre proposera :

  • des animations interactives,
  • le recueil de paroles citoyennes,
  • des stands associatifs,
  • une exposition,
  • une table ronde,
  • et un concert en clôture, pour terminer la journée sur une note festive.

Objectif : offrir une information large et éclairée aux citoyens et susciter des débats au sein de nos sociétés.

Un appel à l’attention du public

Les associations appellent à une large mobilisation : ”le sujet est si important pour l’avenir de l’humanité et du vivant, qu’il nécessite une information large et éclairée des citoyen.ne.s et des débats au sein de nos sociétés”. 

Pour aller plus loin, une infographie animée intitulée ”Terres pillées & droits piétinés” est mise à disposition afin d’explorer plus en profondeur les impacts de l’industrie minière.

Infos pratiques :

  • Samedi 13 septembre 2025
  • De 14 h à 21 h
  • Esplanade des Droits de l’Homme et place du 8 septembre à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

“Mine(s) de rien, ça change tout !” : un événement pour interroger la ruée vers les minerais et la transition écologique à Besançon

Alors que la transition énergétique est sur toutes les lèvres, une question de fond peine encore à émerger dans le débat public : faut-il vraiment exploiter massivement les minerais pour réussir la transition écologique ? C’est le thème central de l’événement "Mine(s) de rien, ça change tout !", organisé au centre-ville de Besançon le samedi 13 septembre 2025.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

À Porrentruy, la piscine municipale est interdite aux Français

Billet • Non, ce n'est pas une plaisanterie. Depuis le 11 juillet 2025, la commune de Porrentruy a pris la décision de refuser l’accès à sa piscine municipale aux ressortissants français, comme le rapporte le site lematin.ch. En cause ? Des "incivilités" et un "manque de place", invoqués par les autorités locales pour justifier cette mesure.

La Banque Alimentaire de Franche-Comté lance une nouvelle campagne de financement

La Banque Alimentaire de Franche-Comté a annoncé le 8 juillet 2025 le bilan de sa dernière collecte, qui s’élève à 25 tonnes de denrées alimentaires. L’association revient sur cet "élan de solidarité" et souhaite prolonger l’effort en lançant une campagne de financement participatif. 

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Des travaux pour l'A36 cet été entre Belfort et Montbéliard

À compter du 15 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, des travaux de réfection des chaussées auront lieu sur l’A36, entre Belfort et Montbéliard, dans les deux sens de circulation. La société concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prend en charge le financement de ces travaux, visant à garantir "le confort et la sécurité des usagers" de cet axe très fréquenté.

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.32
ciel dégagé
le 18/07 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
39 %