Mineurs étrangers isolés : "Ce sont des enfants qu'on abandonne" s'insurge la France insoumise

Publié le 09/10/2023 - 14:31
Mis à jour le 09/10/2023 - 15:05

Suite à l'évacuation des mineurs isolés sur le parking d'Arènes à Besançon, la France insoumise Besançon s'est exprimée sur la situation des mineurs isolés étrangers dans le département du Doubs, dans un communiqué de presse lundi 9 octobre 2023. 

 ©
©

"Voilà la triste et immonde réalité des politiques anti-migrant.es que porte le département du Doubs dans la droite ligne du climat ambiant nauséabond véhiculé par l’extrême droite et auquel les réactionnaires de droite et de la macronie se rallient", a déclaré la France insoumise.

"Un nouvel épisode traumatisant pour ces jeunes"

Selon les membres, ces enfants "étaient installés dans un campement sur le parking d’Arènes à Besançon depuis le 30 septembre", suite au "refus du département du Doubs de reconnaître leur minorité". Pour rappel mercredi 4 octobre, le campement a été évacué par la police municipale de Besançon. "Si personne ne peut contester que cette situation de précarité ne pouvait durer, cette expulsion est un "nouvel épisode traumatisant pour ces jeunes", relatent les insoumis.

"En France, 7ème puissance mondiale, ne peut-on pas traiter des hommes, des femmes et en l’espèce des enfants avec plus d’humanité ?", ont-ils ajouté. "Ni mineur pour le département, ni majeur pour l’État quand ils sollicitent le 115 pour obtenir un hébergement d’urgence, ils sont abandonnés à la rue par nos institutions", a déclaré la France insoumise. Une situation jugée "intolérable et indigne".

"La situation à Besançon et dans le Doubs, n’est pas un cas isolé"

Si les enfants sont actuellement à l'abri, la France insoumise rappelle qu'ils vont être prochainement accueillis dans un lieu destiné aux populations à Paris cette semaine. Cependant, "les structures d’accueil saturées, ces enfants seront donc à nouveau à la rue dans les prochains jours", ont alarmé les membres.

"La situation à Besançon et dans le Doubs, n’est pas un cas isolé", ont-ils informé. Cette situation "relève de choix politiques que nous dénonçons". "Migrer n’est dans la plupart du temps pas un choix, c’est le plus souvent un arrachement", ont-ils ajouté. "Ces femmes, ces enfants bravent tous les dangers dans l’espoir de survivre".

Un appel solennel au Préfet et au Département du Doubs

Face à cette situation, "notre devoir est de cesser ces politiques libérales qui détruisent les économies des pays du Sud, déstabilisent des régimes et détruisent notre écosystème". Les membres se tiennent ainsi  "aux côtés de ces enfants et des associations et collectifs qui les accompagnent et les entourent".

Selon les membres de la France insoumise, "l’État et le département doivent cesser de se défausser sur ces citoyennes qui compensent les manquements de nos institutions". C’est pourquoi, les membres demandent solennellement à l’État par l’intermédiaire du Préfet et au département du Doubs "de faire en sorte que ces enfants soient mis à l’abri urgemment et durablement !", ont-ils conclu.

La maire de Besançon avait elle aussi lancé un appel

Pour rappel, la maire de Besançon avait indiqué avoir envoyé deux lettres le 5 octobre, au Département du Doubs et à la Préfecture. À l'intérieur de ces écrits, elle avait expliquée avoir dû "prendre en urgence des mesures humanitaires temporaires et partielles" afin d’héberger pour une nuit une partie des jeunes à la rue. L'élu avait demandé aux institutions de prendre des dispositions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %