Mobilisation des lycéens : un mardi noir annoncé par l'UNL

Publié le 10/12/2018 - 16:57
Mis à jour le 10/12/2018 - 16:57

Des lycéens se sont mobilisés ce lundi 10 décembre 2018 dans le Doubs afin de s'opposer aux projets de réforme du baccalauréat et à la plateforme post-bac parcoursup. Ce mardi, le syndicat étudiant UNL a appelé à un large rassemblement.  

manif lyceens besancon novembre 2018-001
manifestation de slycéens en novembre 2018 (illsutration) ©D.Poirier ©

Ils étaient présents au lycée Xavier-Marmier à Pontarlier ou encore devant le lycée Victor-Hugo à Besançon. Ils n'étaient pas aussi nombreux que jeudi dernier où l'on pouvait compter 100 et 150 élèves à bloquer l'entrée du lycée Nicolas Ledoux à Besançon.

Ce mardi, une large mobilisation est prévue suite à l'appel de l'UNL : "ce mépris du gouvernement, qui avait pour but d'infantiliser les mobilisations lycéennes s'est retourné contre lui", peut-on lire dans un communiqué de l'UNL.(…) "Nous invitons donc tous les lycéen.ne.s. à se mobiliser par toutes les formes possibles, y compris par les blocages et les occupations".

Voici les revendications exprimées dans le communiqué : "nous refusons la sélection à l'Université, le service national universel et les réformes des bacs professionnels, généraux et technologiques. Nous voulons disposer de nouveaux droits comme le développement et la gratuité des transports en commun pour accompagner réellement la transition écologique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Premiers tests antigéniques pour les personnels de l’éducation en Franche-Comté

+ de 150 personnels dépistés • La campagne des tests antigéniques a démarré dans les établissements scolaires de l'académie de Besançon à l'adresse des personnels qui le souhaitent. Une cinquantaine d'infirmiers se sont portés volontaires au sein de teams "tests antigéniques" qui vont se déployer dans un premier temps jusqu'aux vacances de Noël.

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.54
couvert
le 05/12 à 0h00
Vent
1.76 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %

Sondage