Mpox : pas de changement majeur pour la vaccination en France, un rappel recommandé

Publié le 03/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 03/09/2024 - 12:22

Les autorités sanitaires ont largement maintenu en l’état lundi 3 septembre 2024 leurs recommandations en matière de vaccination contre le mpox, n’élargissant pas le vaccin à de nouvelles catégories de population mais suggérant une dose de rappel aux personnes déjà jugées à risque.

 © Pixabay/Valelopardo
© Pixabay/Valelopardo

La Haute autorité de santé (HAS) "considère que les cibles de cette vaccination restent inchangées depuis ses précédentes recommandations", indique-t-elle dans un communiqué accompagnant des recommandations actualisées sur le sujet.

La HAS avait été saisie cet été par le ministère de la Santé dans un contexte où le mpox, autrefois qualifié de "variole du singe", fait à nouveau l’objet d’inquiétudes internationales, deux ans après l’épidémie mondiale de 2022.

Des épidémies en cours

Plusieurs épidémies sont actuellement en cours dans le centre de l’Afrique, notamment en République démocratique du Congo. Elles sont alimentées par une version différente de la souche à l’origine de l’épidémie de 2022.

Celle-ci avait été causée par le "clade 2", qui circule toujours à bas bruit dans de nombreux pays, dont la France. Les épidémies en RDC sont, elles, causées par le "clade 1", qui a provoqué des centaines de décès chez les enfants.

Mais la situation se complique du fait qu’une nouvelle version du clade 1, le variant 1b, est apparue en RDC et semble surtout circuler entre adultes à l’occasion de contacts sexuels, comme c’était déjà le cas de l’épidémie de 2022.

Dans ce contexte, la question se posait d’un élargissement de la vaccination préventive au-delà des publics déjà ciblés depuis deux ans: ils incluent essentiellement les hommes ayant des relations homosexuelles, les prostitués hommes ou femmes et toute personne travaillant dans des lieux dédiés aux rencontres sexuelles.

La HAS n’a finalement pas jugé nécessaire d’aller au-delà, constatant que "le mode de transmission par contact intime/sexuel est majoritairement observé quel que soit le clade". Elle continue, par ailleurs, à recommander une vaccination dite réactive aux cas contact, idéalement moins de quatre jours après l’exposition.

L’autorité sanitaire a, néanmoins, actualisé quelques points. Elle recommande maintenant une dose de rappel aux personnes appartenant aux catégories à risque.

Cette recommandation est valable quel que soit le schéma vaccinal de la personne - une, deux ou trois doses déjà effectuées - mais à condition que la dernière dose remonte à plus de deux ans.

Enfin, la HAS ne recommande pas de vaccin aux personnes ayant attrapé le mpox lors de l’épidémie de 2022, jugeant leur immunité naturelle déjà suffisante.

(Source AFP)

Santé

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

À Saône, l’intelligence artificielle au service du suivi des patients épileptiques

Le projet EPILEPSAI, basé à Saône dans le Doubs, vient d’être sélectionné parmi les 15 lauréats de la 8e promotion de Prevent2Care, apprend-on dans un communiqué du 14 septembre 2026. Sa plateforme d’intelligence artificielle vise à améliorer le suivi quotidien des personnes atteintes d’épilepsie.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.38C°
légère pluie
le 01/10 à 14h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %

Sondage