Municipales 2026 à Besançon : les Parti socialiste et Parti communiste, vont-ils faire la course ensemble ?

Publié le 26/11/2024 - 16:06
Mis à jour le 26/11/2024 - 15:16

Ce mardi 26 novembre, les représentants du Parti socialiste de la section Besançon-Agglomération et du département du Doubs, participeront à l’invitation du Parti communiste pour échanger sur les prochaines élections municipales de Besançon.

Anne vignot, maire de Besancon © Hélène Loget
Anne vignot, maire de Besancon © Hélène Loget

Cette participation s’inscrit dans l’un des axes votés lors de la dernière assemblée aénérale de la section socialiste Besançon-Agglomération, le 12 novembre dernier, au cours de laquelle les militants se sont engagés à :

  • la réalisation d’un bilan de l’action municipale et d’agglomération dont un point d’étape sera réalisé en début d’année 2025 ;
  • l’élaboration des premières propositions et/ou orientations des socialistes au printemps 2025 ;
  • l’approfondissement de leurs premiers échanges avec Place Publique (PP), dans la dynamique des dernières élections européennes ayant placée l’alliance PS / PP "comme première force de gauche et écologique sur notre territoire" ;
  • la poursuite des échanges avec les partenaires politiques qui ont déjà sollicités le PS, mais également avec les mouvements "qui souhaiteront s’associer à une démarche commune".

Afin de nourrir leurs réflexions, les militants et les militantes du Parti socialiste de l’agglomération bisontine se mobilisent "prioritairement" pour aller à la rencontre des Bisontines et de Bisontins, pour recueillir leur avis sur le mandat actuel et "pour être à l'écoute de leurs attentes" dans le cadre du mandat à venir.

(Communiqué)

Politique

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage