Municipales à Besançon : ils ont osé…

Publié le 11/01/2014 - 18:58
Mis à jour le 12/01/2014 - 17:28

Écartés de la liste de jean-Louis Fousseret (voir ici), les conseillers municipaux de l’actuelle majorité Didier Gendraud et Frank Monneur ont décidé de présenter une liste “citoyenne” pour les prochaines élections municipales : “Besançon, générations citoyennes” avec un slogan “Osez” 

 ©
©

Ce  samedi 11 janvier 2014 en fin de matinée, Frank Monneur (tête de liste) et Didier Gendraud ont officiellement lancé au restaurant Gustave de Besançon leur mouvement Besançon Générations Citoyennes avec un objectf affiché : “replacer l'attractivité et la qualité de vie de Besançon au cœur de l'action politique”. Nous leur avons posé quelques questions… 

maCommune.info : Peut-on appeler votre liste, une liste « dissidente » ?

Frank Monneur et Didier Gendraud  :  Le fait même de nous présenter nous exclut du PS, nous ne sommes donc pas une liste dissidente PS. Nous rassemblons autour d’un projet pour Besançon des citoyennes et citoyens, sans étiquette politique, qui trouvent pour la plupart qu’il faut arrêter de jouer « petits bras » et qu’il est temps de donner à Besançon toute son ampleur de capitale régionale.

mCi : Jean-Louis Fousseret explique la présence de votre liste pour un problème d’égo.Qu’en pensez-vous ?

FM & DG : Nous pensons que Jean-Louis FOUSSERET ne doit pas réagir selon sa propre façon de penser mais écouter ce que l’on dit et ce que les Bisontins lui disent. Nous avons certes été surpris de ne pas être de sa liste mais nous sommes carrément tombés de notre chaise quand nous avons vu la liste socialo socialisante de professionnels de la politique qu’il retenait. Nous avons, nous, un vrai métier, hors de la politique. Nous sommes, nous, toujours sur le terrain à la rencontre de nos concitoyens, nous avons des idées pour Besançon. Pourquoi se priver de les exprimer et des les proposer aux électeurs ?

mCi :  Avez-vous les 55 noms ? Si oui, quels sont-ils ? Qui sont ses membres ?

FM & DG : Notre démarche citoyenne séduit. On a rapidement senti l’envie de nous suivre pour proposer autre chose aux électeurs. Notre liste est multiple, elle est composée de membres de profils différents. Ce sont tous des acteurs de la ville qui mettent, avec nous, au cœur du projet municipal la Ville et ses Habitants. C’est avec eux que nous construisons cette liste et notre programme. Notre liste est sur le point d’être bouclée.

mCi : Quelle est la philosophie de votre mouvement ?

FM & DG : Nous pratiquons la participation et chacun des colistiers est sollicité pour amener sa pierre au programme, nous avons de l’ambition pour Besançon, la ville mérite qu’on en soit fier, elle mérite son statut de capitale régionale, elle doit être attractive et rayonner.

Nos colistiers sont des Femmes et des Hommes de toutes générations qui veulent être créatifs pour Besançon, des Femmes et des Hommes qui ont le sens de la réalité actuelle, des Femmes et des Hommes qui ne sont pas à l’écoute des autres seulement pendant la période électorale mais en permanence car ils sont investis, chacun dans leur domaine, dans la ville.

mCi : Quelle est la tendance politique de la liste ?

FM & DG : Nous ne sommes pas dans un schéma d’étiquette politique mais dans une initiative citoyenne. Il y a une vie, hors des partis politiques. Les élections locales sont l’occasion pour les citoyens de prendre en charge leur quotidien et la vie de leur cité.

mci Comment financez-vous votre campagne électorale ?

FM & DG  : Sur nos fonds propres et sur les dons de celles et ceux qui souhaitent nous soutenir.

mCi :  Quelles sont vos propositions concrètes ?

FM & DG : Des groupes de travail sont constitués par les citoyens engagés sur notre liste. Il y règne vivacité, émulation et innovation. Les grandes lignes du programme apparaissent sur le tract joint au courrier.

mCi : Quand allez-vous sortir votre programme ?

Le programme sera présenté à la mi-février.

mCi : Enfin, que pensez-vous de l'affaire Bison Peint/Bison Teint ? 

Cette affaire dessert la politique et va détourner un peu plus les électeurs des urnes, elle est stupide et navrante. Les pratiques politiques discutables lassent tout le monde et c’est légitime. En ce qui nous concerne, nous bâtissons notre programme loin de cette affaire et avec le souci du quotidien des Bisontins. Ce qui nous importe c’est l’avenir de la ville et de ses habitants, la politique politicienne ne nous concerne pas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.6
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %