Municipales : l'eurodéputé Yannick Jadot souhaite voir l'écologie l'emporter à Besançon...

Publié le 26/08/2019 - 19:36
Mis à jour le 26/08/2019 - 19:38

L’eurodéputé Yannick Jadot (EELV) souhaite un « rapport de force écolo » qui soit « fort » dès le premier tour des élections municipales en mars 2020, se donnant pour objectif de « garder » Grenoble et en conquérir de nouvelles… comme Besançon où l’élue Anne Vignot devrait être tête de liste.

© d poirier ©
© d poirier ©

"Plus le rapport de force +écolo+ sera fort et plus nous serons en situation de faire de Paris la capitale de l'écologie. Et pour y arriver, il vaut mieux un maire écolo à Paris, Besançon, Nantes, Rennes...", a déclaré lundi M. Jadot sur Franceinfo.

"On gère aujourd'hui, une centaine de communes (dont) une grande ville Grenoble, qu'on va tenter de garder", a souligné Yannick Jadot qui souhaite que Europe Ecologie Les Verts, fort de son résultat aux élections européennes (13,5%), gagne de nouvelles villes.

"Il y a 36.000 communes et 36.000 cas particuliers", a souligné M. Jadot, indiquant ainsi que les alliances de liste au premier tour se construiront au cas par cas.

À Besançon, Anne Vignot semble en bonne position pour rassembler une "équipe" composée pour l'heure d'EELV, d'A Gauche les Citoyens et du parti communiste. Début juillet, l'élue nous déclarait que l'écologie est aujourd'hui pour tous une préoccupation ? "C'est pour cela qu'il faut que l'on se structure". Et de rassembler la gauche. Les discussions devraient reprendre en septembre avec Nicolas Bodin, tête de liste PS à Besançon, mais vraisemblablement  pas avec Éric Alauzet. Selon l'adjointe, l'ancien élu vert, ne partage pas ses valeurs en rejoignant le mouvement du "président des riches".

Et c'est paradoxalement un sondage commandé par "En Marche" juste avant l'été dans le cadre des investitures LREM remportées par Éric Alauzet face à la conseillère du maire Alexandra Cordier qui donnerait EELV en tête des intentions de vote à 24 % ! Selon ce même sondage, viendraient ensuite Les Républicain à près de 20 % suivis d'Éric Alauzet à 19 %. RN serait à plus de 13% et La France insoumise et le PS autour des 10%. le PC frôlerait les 4 %. Mais à sept mois des municipales, le chamboule-tout politique né de l'atomisation des partis par "En Marche" devrait réserver encore bien des surprises...

municipales 2020 Besançon

Second tour des municipales 2020 : 39,43 % de participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté. 34,67 % en France

Ce dimanche 28 juin 2020 se tient le second tour des élections municipales dans 5.000 communes en France dont 500 en Bourgogne Franche-Comté. Voici les taux de participation dans les départements de la région : Doubs, jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côté d’Or, Yonne, Saône-et-Loire et Nièvre.

Municipales : les consignes sanitaires du second tour

Ce dimanche 28 juin 2020, les habitants de près de 5.000 communes en France, dont 580 en Bourgogne-Franche-Comté, sont invités à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. L’État, relayé par les préfectures, a édicté plusieurs consignes pour que le scrutin se tienne dans le plus strict respect des règles sanitaires. Le masque de protection est obligatoire et n’oubliez pas d’apporter votre stylo et une carte d’identité ! Il est également conseillé, pour aller voter, d’éviter les pics d’affluence à l’ouverture du bureau de vote,  en fin de matinée et à partir de 16 h.

Députés et sénateurs s’accordent sur le texte pour “sécuriser” les municipales

Députés et sénateurs ont trouvé un accord lundi sur le projet de loi visant à « sécuriser l’organisation du second tour des municipales », a-t-on appris de sources parlementaires, au lendemain de l’intervention d’Emmanuel Macron confirmant la tenue du scrutin le 28 juin.

Sondage : Que pensez-vous d’aller voter le 28 juin pour le second tour des municipales ?

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a annoncé vendredi 22 mai 2020 le Premier ministre, Edouard Philippe, en prévenant que cette décision était « réversible » si les conditions sanitaires étaient amenées à se détériorer. Et vous qu’en pensez-vous ? C’est le sondage de la semaine !

Municipales: 36 maires appellent à un 2e tour en juin

« La démocratie ne peut pas être plus longtemps confinée »: 36 maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo (Paris), Christian Estrosi (Nice), François Rebsamen (Dijon) ou encore Michèle Lutz (Mulhouse) appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin, dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche.

Sondage : d’après vous, quel est le moment idéal pour le report des élections municipales ?

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020, les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté pour l’instant en juin. Qu’en pensez-vous ?

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.58 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %