Municipales : l'eurodéputé Yannick Jadot souhaite voir l'écologie l'emporter à Besançon...

Publié le 26/08/2019 - 19:36
Mis à jour le 26/08/2019 - 19:38

L’eurodéputé Yannick Jadot (EELV) souhaite un « rapport de force écolo » qui soit « fort » dès le premier tour des élections municipales en mars 2020, se donnant pour objectif de « garder » Grenoble et en conquérir de nouvelles… comme Besançon où l’élue Anne Vignot devrait être tête de liste.

© d poirier ©
© d poirier ©

"Plus le rapport de force +écolo+ sera fort et plus nous serons en situation de faire de Paris la capitale de l'écologie. Et pour y arriver, il vaut mieux un maire écolo à Paris, Besançon, Nantes, Rennes...", a déclaré lundi M. Jadot sur Franceinfo.

"On gère aujourd'hui, une centaine de communes (dont) une grande ville Grenoble, qu'on va tenter de garder", a souligné Yannick Jadot qui souhaite que Europe Ecologie Les Verts, fort de son résultat aux élections européennes (13,5%), gagne de nouvelles villes.

"Il y a 36.000 communes et 36.000 cas particuliers", a souligné M. Jadot, indiquant ainsi que les alliances de liste au premier tour se construiront au cas par cas.

À Besançon, Anne Vignot semble en bonne position pour rassembler une "équipe" composée pour l'heure d'EELV, d'A Gauche les Citoyens et du parti communiste. Début juillet, l'élue nous déclarait que l'écologie est aujourd'hui pour tous une préoccupation ? "C'est pour cela qu'il faut que l'on se structure". Et de rassembler la gauche. Les discussions devraient reprendre en septembre avec Nicolas Bodin, tête de liste PS à Besançon, mais vraisemblablement  pas avec Éric Alauzet. Selon l'adjointe, l'ancien élu vert, ne partage pas ses valeurs en rejoignant le mouvement du "président des riches".

Et c'est paradoxalement un sondage commandé par "En Marche" juste avant l'été dans le cadre des investitures LREM remportées par Éric Alauzet face à la conseillère du maire Alexandra Cordier qui donnerait EELV en tête des intentions de vote à 24 % ! Selon ce même sondage, viendraient ensuite Les Républicain à près de 20 % suivis d'Éric Alauzet à 19 %. RN serait à plus de 13% et La France insoumise et le PS autour des 10%. le PC frôlerait les 4 %. Mais à sept mois des municipales, le chamboule-tout politique né de l'atomisation des partis par "En Marche" devrait réserver encore bien des surprises...

2 Commentaires

c'est un vieux cliché éculé votre commentaire cher OKTOBRE . vous préférez peut être l'opportuniste girouette ALAUZET ???? ce dernier , le bien nommé , est le "" canada dry "" de Macron et ses sbires !!!!! souhaitons que les Bisontins soient plus pertinents et exigeants pour leur futur Maire !!!! l'original vaut mieux qu'une pâle copie !!!!!
Publié le 27 aout 2019 à 16h21 par • Membre
Jadot est comme une pastèque !! Vert dehors et rouge dedans Il a eu la grosse tête et un scrore par défaut
Publié le 27 aout 2019 à 09h12 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %