Nathalie Pernette invite la danse au cœur de Besançon

Publié le 27/06/2013 - 18:59
Mis à jour le 28/06/2013 - 12:50

Lancé en 2010 par la compagnie Pernette, le festival Jours de danse vit sa quatrième édition ces vendredi 28 et samedi 29 juin 2013 au cœur de Besançon. Comme les années précédentes, la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette mêle à la programmation, outre ses danseurs, des compagnies professionnelles reconnues, des amateurs valides et handicapés et des enfants.

danse urbaine

PUBLICITÉ

Investissant l’espace urbain de la capitale comtoise pour deux jours de confrontation du public à des oeuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs qui se veulent à la fois exigeantes et accessibles, le festival Jours de danse se place cette année sur le signe du mouvement lié au costume.

« Nous avons choisi ce thème comme fil conducteur : « le mouvement lié au costume » c’est une réflexion sur le corps et les contraintes qui peuvent y être attachées, indique la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette. C’était une thématique qu’on avait envie de secouer dans son rapport avec la danse. Nous avons choisi les compagnies invitées en fonction de ce thème et travaillé en ce sens cette année dans nos ateliers avec les amateurs. Ceux-ci présentent une animation filmique de trois courts-métrages autour du rapport au costume : au bonnet, au manteau et à la carapace. »

80 élèves de l’école Rivotte ouvrent le festival

Si la mixité des danseurs entre professionnels et amateurs, ainsi qu’entre valides et handicapés – qu’on retrouvera dans la pièce Entre nous… -, reste toujours l’une des préoccupations de la compagnie Pernette, le travail avec les enfants tient aussi une grande place. Et ce sont eux qui ouvriront la manifestation avec Défilé, carnaval en mouvement, musique et costumes, vendredi 28 juin. « L’an dernier, nous avions déjà travaillé avec les élèves de l’école Rivotte de Besançon,rappelle Nathalie Pernette. Cette année, il y a en plus un croisement de notre travail chorégraphique avec Laurent Mesnier du collectif Tricyclique Dol pour l’habillement et les contraintes liées aux costumes des 80 enfants. Travailler avec des enfants jusqu’à 9 ans est assez simple, car c’est un âge où l’appel au corps est énorme. »

Hommage ludique à Pina Bausch

Pour ce millésime 2013, la compagnie Pernette s’efface un peu de la programmation – avec seulement trois pièces de la dernière création de Nathalie Pernette La Collection -, pour laisser davantage de place aux compagnies invitées.

« La compagnie anglaise Gandini juggling rendra un hommage à la grande danseuse allemande Pina Bausch, tout en jonglant avec des pommes et des services à thé, ça va vraiment être très ludique, signale Nathalie Pernette. La compagnie autrichienne Willi Dorner va elle travailler des postures en groupes et en grappes dans la ville. Enfin, samedi aura lieu le Grand bal de clôture du festival. Cette année nous avons décidé de le confier à la Compagnie Julie Dossavi qui va proposer un bal multicolore, où l’on ira de voyage en voyage, de costume en costume…« 

Tout le programme dans notre agenda ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.05
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
54 %

Sondage