Nathalie Pernette invite la danse au cœur de Besançon

Publié le 27/06/2013 - 18:59
Mis à jour le 28/06/2013 - 12:50

Lancé en 2010 par la compagnie Pernette, le festival Jours de danse vit sa quatrième édition ces vendredi 28 et samedi 29 juin 2013 au cœur de Besançon. Comme les années précédentes, la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette mêle à la programmation, outre ses danseurs, des compagnies professionnelles reconnues, des amateurs valides et handicapés et des enfants.

danse urbaine

Investissant l’espace urbain de la capitale comtoise pour deux jours de confrontation du public à des oeuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs qui se veulent à la fois exigeantes et accessibles, le festival Jours de danse se place cette année sur le signe du mouvement lié au costume.

"Nous avons choisi ce thème comme fil conducteur : « le mouvement lié au costume » c’est une réflexion sur le corps et les contraintes qui peuvent y être attachées, indique la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette. C’était une thématique qu’on avait envie de secouer dans son rapport avec la danse. Nous avons choisi les compagnies invitées en fonction de ce thème et travaillé en ce sens cette année dans nos ateliers avec les amateurs. Ceux-ci présentent une animation filmique de trois courts-métrages autour du rapport au costume : au bonnet, au manteau et à la carapace."

80 élèves de l'école Rivotte ouvrent le festival

Si la mixité des danseurs entre professionnels et amateurs, ainsi qu’entre valides et handicapés – qu’on retrouvera dans la pièce Entre nous… -, reste toujours l’une des préoccupations de la compagnie Pernette, le travail avec les enfants tient aussi une grande place. Et ce sont eux qui ouvriront la manifestation avec Défilé, carnaval en mouvement, musique et costumes, vendredi 28 juin. « L’an dernier, nous avions déjà travaillé avec les élèves de l’école Rivotte de Besançon,rappelle Nathalie Pernette. Cette année, il y a en plus un croisement de notre travail chorégraphique avec Laurent Mesnier du collectif Tricyclique Dol pour l’habillement et les contraintes liées aux costumes des 80 enfants. Travailler avec des enfants jusqu’à 9 ans est assez simple, car c’est un âge où l’appel au corps est énorme."

Hommage ludique à Pina Bausch

Pour ce millésime 2013, la compagnie Pernette s’efface un peu de la programmation – avec seulement trois pièces de la dernière création de Nathalie Pernette La Collection -, pour laisser davantage de place aux compagnies invitées.

"La compagnie anglaise Gandini juggling rendra un hommage à la grande danseuse allemande Pina Bausch, tout en jonglant avec des pommes et des services à thé, ça va vraiment être très ludique, signale Nathalie Pernette. La compagnie autrichienne Willi Dorner va elle travailler des postures en groupes et en grappes dans la ville. Enfin, samedi aura lieu le Grand bal de clôture du festival. Cette année nous avons décidé de le confier à la Compagnie Julie Dossavi qui va proposer un bal multicolore, où l’on ira de voyage en voyage, de costume en costume..."

Tout le programme dans notre agenda ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
légère pluie
le 01/03 à 3h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %