"Naturalim, un outil à disposition des Compagnons du Miel"

Publié le 12/10/2016 - 16:56
Mis à jour le 20/10/2016 - 14:09

La coopérative Les Compagnons du Miel existe depuis 1958. Pour parvenir à vendre et exporter son image, elle a fait appel notamment à Xavier Turlin, directeur général de Naturalim en 2012. De cette union est né la collection Miel & Miels avec l’objectif de proposer des nectars d’exception… C’est le portrait de la semaine d’un homme et d’une entreprise en Franche-Comté

PORTRAIT DE LA SEMAINE

À l'origine du projet des Compagnons du Miel, une coopérative créée par 72 apiculteurs (69 en France et 3 en Espagne) en 1958 avec un double objectif : offrir un débouché sur le marché à des apiculteurs et promouvoir les miels français. Plusieurs décennies plus tard, Les Compagnons du Miel souhaitent passer à la vitesse supérieure et créent l'entreprise Naturalim en 1996. Ses missions : récolter les miels des adhérents de la coopérative, l'analyser, le conditionner et le commercialiser. Aujourd'hui, les apiculteurs récoltent entre 1 000 et 1 500 tonnes de miel par an.

"Nous sommes un outil à la disposition des apiculteurs"

C'est alors que Xavier Turlin répond à une offre d'emploi et arrive du Nord pour devenir directeur général de Naturalim dans le Jura en 2012. "Je préfère toujours que l'on parle avant tout des Compagnons du Miel, car avec Naturalim, nous sommes un outil à la disposition des apiculteurs leur permettant d'aller plus loin dans leurs démarches de présentation de leurs produits", souligne Xavier Turlin. Aujourd'hui, Naturalim emploie 33 personnes pour booster la notoriété des produits des Compagnons du Miel. L'idée importante de ces apiculteurs, répartis sur l'ensemble du territoire, des Pyrénées aux Vosges, des Charentes au Jura en passant par le Massif Central, la Bourgogne ou la Marne, est de "rapprocher le consommateur des apiculteurs", souligne Xavier Turlin. 

Des miels exportés partout dans le monde !

Les Compagnons du Miel, via Naturalim, exportent leurs productions principalement en Suisse, au Japon et en Suède, mais aussi en Islande et en Chine. L'exportation représente 10% des ventes de l'entreprise. 

Qui est Xavier Turlin ? 

L'actuel directeur général de Naturalim vient du Nord, et plus précisément de la région lilloise, de Dunkerque et de Valencienne. Des villes dans lesquelles il a réalisé ses premières expériences professionnelles exclusivement dans le secteur de l'agroalimentaire. "J'ai travaillé dans des entreprises produisant de la moutarde, du saumon, des produits surgelés, du vinaigre, etc.", nous confie-t-il. Aujourd'hui, son travail consiste à promouvoir le miel de la coopérative Les Compagnons du Miel.

"Outre l'évolution de carrière, j'apprécie l'idée de la coopérative de donner du sens à son travail, à son métier par les valeurs qu'elle met en avant : l'entraide, tout ce qui est autour du miel, des abeilles, de la réflexion sur une terre qui n'est pas éternelle si on n'y fait pas attention, etc. Je trouvais que cette proposition-là était extrêmement intéressante", explique le directeur général. Pourtant, il avait le choix avant de se lancer dans le miel : la société Brossard l'avait également contacté pour un poste similaire. "Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai choisi le poste qui avait pour moi le plus de sens et j'ai choisi les Compagnons du Miel", se souvient-il.

Cela fait maintenant 4 ans que Xavier Turlin vit à Besançon et travaille dans le Jura. Son épouse et ses deux enfants l'ont suivi dans l'aventure il y a 3 ans. 

Que pensez-vous de la Franche-Comté ?

Lorsqu'on lui pose la question, le directeur général de Naturalim répond immédiatement par "C'est une très belle région" et poursuit "c'est une région encore très verte et ce qui, par rapport au Nord, nous a frappés, ce n'est pas tant qu'il fasse plus beau, mais c'est une région plus lumineuse, moins grise". Il ajoute que "l'accueil a été très bon à tous les niveaux que ce soit avec des personnes avec qui j'ai été amené à travailler ou de parfaits inconnus dans la rue". 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Economie

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %