Alerte Témoin

Neige : alerte "orange" dans le Doubs et le Jura

Publié le 15/01/2016 - 11:20
Mis à jour le 15/01/2016 - 15:00

Des chutes de neige se produisent de ce vendredi 15 janvier 2016 matin et jusqu'à demain matin. Cette première offensive hivernale de la saison va concerner tout particulièrement le Doubs et le Jura en Franche-Comté. 

img_0016.jpg
illustration ©damien poirier

Elle se déroulera dès cette fin d'après-midi et jusque dans la nuit prochaine avec des cumuls de neige prévus de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm.

L'est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, le nord du Bas-Rhin ainsi que l'est du Doubs et du Jura seront les secteurs les plus concernés par les chutes de neige. Sur le reste des départements en Orange, les cumuls seront beaucoup plus disparates, mais pourront atteindre également localement 10 à 15cm. Ces chutes de neige concerneront également les autres départements du nord-est de la France, mais avec des quantités plus faibles. Les chutes de neige les plus abondantes cesseront progressivement dans la nuit sur les départements placés en vigilance orange, d'abord sur les départements les plus nord, puis plus au sud.

La préfecture demande aux habitants de : 

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France  (05 67 22 95 00) et le  site internet www.meteofrance.com. 
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu. 
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.36
légère pluie
le 07/06 à 0h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune