Neige et Verglas : plusieurs départements en vigilance jaune

Publié le 24/02/2016 - 18:25
Mis à jour le 25/02/2016 - 15:49

Météo-France a classé le Doubs en vigilance jaune ce mardi pour l'apparition d'épisodes neigeux ou de verglas potentiellement dangereux dès ce mercredi soir. La Haute-Saône, la Côte d'Or et le Territoire de Belfort sont également concernés. Voici les prévisions.

PUBLICITÉ

En cette fin de mercredi, la perturbation poursuit son chemin vers le nord, avant de commencer à se rétracter vers le sud en seconde partie de nuit. Avec le refroidissement des températures, elle donne de la neige d’abord en soirée vers le plateau de Langres, les Vosges et le Jura, puis cette nuit en Lorraine, Champagne et Alsace. 

D’ici la fin de nuit, on peut s’attendre à des quantités de l’ordre de 1 à 5 cm sur Lorraine et Haute-Marne et 1 à 3 cm sur Sundgau et Belfort. Sur les sommets vosgiens, 5 à 10 cm sont possibles.

PREVISIONS POUR JEUDI 25 FÉVRIER 2016

La perturbation se décale lentement vers l’est et le sud, donnant encore en matinée de la neige sur le nord Bourgogne, sud Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Puis la limite pluie-neige remonte en moyenne vers 400/500m d’altitude l’après-midi. Compter autour du massif des Vosges, du Sundgau, Belfort, Montbéliard, de 1 à 3 cm supplémentaires, voire 5 cm vers Belfort.

En soirée, quelques précipitations résiduelles sont attendues sur le sud Bourgogne, Franche-Comté et sud Alsace avec une limite pluie-neige vers 400m. Puis retour à un temps sec sur l’ensemble de la région. Les éclaircies de la nuit entre jeudi et vendredi vont favoriser la formation de brouillards par endroits, localement givrants, ainsi que des gelées entre -5 et -1 degrés, localement moins sur des sols enneigés. Ces gelées peuvent rendre les chaussées glissantes par endroits, par le regel de l’humidité apportée par les précipitations de la veille.

  • Températures : Maximales de 4 à 8 degrés en plaine du nord au sud et -1 degré en montagne.

Dans un communiqué, la Préfecture du Doubs précise qu’« il est demandé de bien vouloir :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99.71.02.25), du service Vigilance (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteo.fr. 
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde. »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.84
ciel dégagé
le 18/06 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015.86 hPa
Humidité
94 %

Sondage