Neige : nombreuses difficultés de circulation en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/12/2021 - 09:15
Mis à jour le 10/12/2021 - 09:15

D’importantes chutes de neige ont provoqué de nombreuses difficultés de circulation vendredi matin en Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Dans le Doubs, les conditions de circulation sont délicates, voire difficiles, localement. 125 engins du service voirie du département du Doubs étaient en train de saler et de racler les routes "en continu". Des agents ont dépanné plusieurs véhicules coincés sur les routes afin de pouvoir faire  circuler les engins de déneigement.

Évolution défavorable

Les agents du Doubs s'attendaient en début de matinée à une évolution défavorable, notamment à partir des premiers plateaux où les flocons devraient encore tomber une bonne partie de la journée.

Le préfet du Doubs a activé le plan intempéries départementales  et a suspendu les transports scolaires dans les communes à partir de 600 m d’altitude. La circulation des poids-lourd a été interdite sur la RN 57 avec des mesures de stockage à la Vèze et à l'hôpital du Grosbois.

L'A 36 a été coupée à la circulation à hauteur de Baume-les-Dames. dans le Grand Besançon, la circulation des bus Ginko a également été perturbée.

En Bourgogne aussi...

La préfecture à Mâcon a activé le Centre opérationnel départemental et interdit la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l'A39.

Ailleurs dans la région, la circulation a été partiellement coupée dans la nuit de jeudi à vendredi avant d'être rétablie tôt dans la matinée sur l'A38 dans le sens Pouilly/Dijon. Dans l'autre sens, 40 véhicules étaient toujours bloqués vers 08H00, selon la préfecture de région qui prévoit un "retour à la normale estimé entre 09H00 et 10H00".

La circulation était aussi délicate sur une bonne partie de la Côte-d'Or,  Dijon s'étant réveillée sous un beau manteau neigeux. Elle se fait sur une voie sur l'A6 au niveau de Bessay-en-Chaume, sur l'A31 entre Nuits-Saint-Georges et jusqu'a Til-Chatel, et sur l'A39 entre Dijon et Soirans.

Là encore, le retour à la normale est "envisagé en début de matinée", selon la préfecture de région.

Ailleurs en France, Météo-France a placé jeudi soir en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d'avalanche les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Ain, et ajouté une vigilance orange avalanche pour les 5 départements des Pyrénées, de l'Isère et des deux Savoies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
76 %