Neige : nombreuses difficultés de circulation en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/12/2021 - 09:15
Mis à jour le 10/12/2021 - 09:15

D’importantes chutes de neige ont provoqué de nombreuses difficultés de circulation vendredi matin en Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Dans le Doubs, les conditions de circulation sont délicates, voire difficiles, localement. 125 engins du service voirie du département du Doubs étaient en train de saler et de racler les routes "en continu". Des agents ont dépanné plusieurs véhicules coincés sur les routes afin de pouvoir faire  circuler les engins de déneigement.

Évolution défavorable

Les agents du Doubs s'attendaient en début de matinée à une évolution défavorable, notamment à partir des premiers plateaux où les flocons devraient encore tomber une bonne partie de la journée.

Le préfet du Doubs a activé le plan intempéries départementales  et a suspendu les transports scolaires dans les communes à partir de 600 m d’altitude. La circulation des poids-lourd a été interdite sur la RN 57 avec des mesures de stockage à la Vèze et à l'hôpital du Grosbois.

L'A 36 a été coupée à la circulation à hauteur de Baume-les-Dames. dans le Grand Besançon, la circulation des bus Ginko a également été perturbée.

En Bourgogne aussi...

La préfecture à Mâcon a activé le Centre opérationnel départemental et interdit la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l'A39.

Ailleurs dans la région, la circulation a été partiellement coupée dans la nuit de jeudi à vendredi avant d'être rétablie tôt dans la matinée sur l'A38 dans le sens Pouilly/Dijon. Dans l'autre sens, 40 véhicules étaient toujours bloqués vers 08H00, selon la préfecture de région qui prévoit un "retour à la normale estimé entre 09H00 et 10H00".

La circulation était aussi délicate sur une bonne partie de la Côte-d'Or,  Dijon s'étant réveillée sous un beau manteau neigeux. Elle se fait sur une voie sur l'A6 au niveau de Bessay-en-Chaume, sur l'A31 entre Nuits-Saint-Georges et jusqu'a Til-Chatel, et sur l'A39 entre Dijon et Soirans.

Là encore, le retour à la normale est "envisagé en début de matinée", selon la préfecture de région.

Ailleurs en France, Météo-France a placé jeudi soir en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d'avalanche les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Ain, et ajouté une vigilance orange avalanche pour les 5 départements des Pyrénées, de l'Isère et des deux Savoies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Transports des collégiens : la FNAUT et l’AUTAB préconisent une « tarification solidaire »

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) de la région et l’association des usagers de l'agglomération bisontine (AUTAB) ont souhaité réagir ce 28 juin 2022 suite au sujet de la nouvelle tarification des transports votée lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.64
ciel dégagé
le 02/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
20 %

Sondage