"Non assistance à justice en danger" : les magistrats et avocats manifestent

Publié le 13/11/2015 - 11:50
Mis à jour le 13/11/2015 - 11:50

Les membres du Syndicat des avocats de France et du Syndicat de la magistrature lancent un mouvement national de mobilisation ce lundi 16 novembre 2015 afin de protester contre le faible budget accordé à la justice en France. Dans ce cadre, une manifestation sera organisée par les avocats, les magistrats à 20h à la Maison de l’Avocat située au 44 grande rue à Besançon. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Procès fictif

Les politiques budgétaires menées par les gouvernements successifs ont progressivement "asphyxié" le système judiciaire.  Depuis plus de 20 ans, les professionnels n’ont eu "de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur l’état de la Justice en France et ses conséquences pour les personnels comme pour les justiciables".

Devant la négligence du gouvernement, ces professionnels ont décidé de mettre en cause l’Etat pour "non assistance à justice en danger" et d’organiser un "tribunal d’opinion dans plusieurs juridictions", durant la semaine du 16 au 20 novembre 2015. Ce tribunal fictif a pour but de "dénoncer l’indigence du budget de la justice et alerter l’opinion publique sur la mise en danger de la justice". Le but de ses procès symboliques est d'interpeller le gouvernement et d'alerter l'opinion publique sur les "dérives d'une justice qui n'est plus en mesure d'assurer ses missions".

Justice

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.71
partiellement nuageux
le 25/06 à 05h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage